Publié le 14 May 2014 - 16:39
DEUXIÈME ÉDITION FESTIVAL COULEUR ET MODE

Hommage à Omar Ndao

 

Le centre socioculturel de Derklé a accueilli du 09 au 11 mai dernier la 2ième édition du festival couleur et mode. Parrainé par une structure culturelle  dénommée ‘’1er pas’’, le festival s’est internationalisé avec la présence d'invités venus de  la Gambie, du Gabon,  de la Guinée Conakry et de  la Mauritanie.
 
 
En marge de la biennale, se tenait la 2ième  édition du festival couleur et mode organisé au centre culturel  de la commune de Derklé par les jeunes de ladite localité. Au menu, un programme minutieusement concocté entre foire, formation, show case et débat. Ce festival est aussi un hommage à feu Omar Ndao. ‘’Nous avons tenu à rendre hommage à Omar Ndao qui est un mentor irremplaçable dans le secteur culturel, un monument pour nous. Il a guidé nos pas.
 
C’est pourquoi, nous lui vouons beaucoup d’estime. On ne saurait définir l’homme en tant que tel, mais c’était une personne aux qualités rares et grâce à lui, nous osons prendre notre destin en main’’, a confié Samba Diaïté, le coordonnateur  de cette 2ièmeédition. ‘’Nous avons fait d’Omar Ndao notre référence. Dommage que les gens n’apprécient la valeur humaine pour en faire une réalité que lorsque l’individu n’est plus de ce monde’’, a regretté  l’acteur culturel.
 
Par ailleurs, la création de ce festival rentre dans le cadre d’une participation au maintien en vie des centres socioculturels. Constatant que les infrastructures culturelles  souffrent d’absences d’activités, ces jeunes acteurs culturels, en quête de travail,  se sont proposé des contenus qui animent le programme  actuel  du festival.  La formation permet aux jeunes de renforcer leurs  capacités. Quant à la foire, elle peut stimuler les produits de la communauté, même portée pour le showcase qui ouvre l’antenne aux nouveaux talents et permet à d’autres de confirmer leur public.  
 
Aussi, le festival a mis l’accent sur la découverte de jeunes promoteurs du milieu de la mode (habillement) et de la couleur (musique). Le top de la soirée est lancé par Ibrahima Faye ‘’Ibou Fashion’’, un jeune styliste de 24 ans qui a présenté une collection en tissu wax 100% africaine, intitulée ‘’toute taank’’ (enfant), en se servant de fillettes comme mannequins.
 
La démarche et les manières de ces mômes ont égayé l’assistance. Place à Artigals sur la collection 100% africaine faite de cuir, de tissus, de batik et de la récupération. Une présentation sénégalo-française du duo David Guetor Delanou et Geneviève Tallé. Pareil pour Modou Mbacké Kane sur sa collection africaine faite de basin et de soie. Sidy Coudai, Bro Fashion, la Camerounaise Danala et Papino création ont également participé à l’événement. 
 
Le seul couac,  selon M Diaïté, c'est l'insuffisance de  l’assistance tant financière que logistique apporté par le ministre de la Culture. 
 
Mariétou Kane
 
 
Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana