Publié le 16 Dec 2012 - 13:39
DISTINCTION

Le trophée AEIF 2012 dédié à Alpha Abdallah Sall, ancien journaliste à l'APS

 

L’Organisation ‘’Femmes et jeunes d’Afrique unis pour la paix, la démocratie et la citoyenneté’’ (PDC Africa) a dédié samedi le trophée ‘’Alumni engagement innovation fund’’ (AEIF 2012) à Alpha Abdallah Sall, ancien journaliste de l’Agence de presse sénégalaise (APS, publique) et ancien secrétaire général du SYNPICS, décédé le 22 novembre 2009, à Dakar.

 

Ce trophée, décerné par le Département d’Etat américain, a récemment été remis à l’équipe de PDC Africa, par l’ambassadeur des Etats Unis à Dakar, Lewis Lukens, en récompense à ses performances dans sa lutte pour la paix, la démocratie et la citoyenneté en Afrique. ‘’Ce prestigieux trophée nous va droit au cœur. L’équipe, à l’unanimité, le dédie à feu Alpha Abdallah Sall, un homme de valeur, un travailleur et un partisan de la non violence’’, a indiqué Anne Marie Sow, coordonnatrice du PDC et veuve du défunt journaliste lors de la célébration du trophée.

 

Alpha Abdallah Sall, également ancien secrétaire général du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS), est décédé le 22 novembre 2009 à Dakar, des suites d’une maladie. Il était âgé de 57 ans. Il assurait jusqu’à son décès les fonctions de coordonnateur du Projet de renforcement des capacités (PRC) de l’Union des journalistes de l’Afrique de l’Ouest (UJAO), basé à Bamako. Il avait intégré ce projet après son départ de la tête du SYNPICS.

 

L’Organisation PDC Africa est managé par une équipe de volontaires de plusieurs pays africains dont le Sénégal, le Mali, la République de Guinée, le Niger, le Cameroun. La structure a pour objectif général de promouvoir l’émergence d’une nouvelle citoyenneté, responsable et engagée, fer de lance de la démocratie participative en Afrique. Elle a aussi au cours de la manifestation présenté un manuel intitulé ‘’Peacekeeper en action’’, un document conçu pour l’éducation à la paix, la démocratie et la citoyenneté en milieu communautaire. Plusieurs jeunes, des femmes ainsi que des élus locaux de commune d’arrondissement de Grand-Yoff ont pris part à la manifestation, animée par la compagnie ‘’Zoumba’’ de Saint-Louis.

 

APS

 

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana