Publié le 21 Jan 2019 - 14:19
DRAGAGE DU PORT DE KAOLACK

Macky lance les travaux, les opérateurs jubilent

 

La modernisation du port de Kaolack est une veille doléance qui va enfin se réaliser. Le Chef de l’Etat Macky Sall a lancé les travaux de dragage. Les opérateurs économiques poussent un ouf de soulagement.

 

Il y a de cela un an, EnQuête avait recueilli les avis des populations de Kaolack sur le dragage du port de Kaolack. Qu’elles appellent de leurs vœux. Une promesse du Chef de l’Etat Macky Sall faite en 2012, lors du conseil des ministres délocalisé. Un montant de 300 milliards F CFA avait été annoncé pour la réalisation de plusieurs projets. Notamment le dragage du port à 6 m pour permettre l’accès de navires d’environ 3000 Tonnes en poids lourd (TPL), la réhabilitation de la superstructure du quai, des wharfs et bollards, l’acquisition d’équipement de manutention, la rénovation de l’aire de stockage, la délimitation et sécurisation du périmètre portuaire, l’augmentation de la capacité prévisionnelle du port jusqu’à 1,02 million de tonnes/an.

“Les hangars très vieux de ce port construit depuis l’époque coloniale seront entièrement réhabilités, car ils ne sont plus conformes aux normes internationales”, avait promis Macky Sall. La deuxième phase du projet concerne la construction d’une zone hydrocarbure dans le port, ce qui doit permettre d’éviter aux navires d’aller jusqu’à Dakar pour s’approvisionner en carburant.

7 ans plus tard, la promesse est en passe d’être tenue. Le président de la République a procédé, hier, au lancement des travaux de dragage du port de Kaolack. ‘’Le dragage participe à renforcer et à sécuriser le transport fluvio-maritime tout en facilitant l’accès à nos ports par l’élargissement et l’approfondissement des cours d’eau. Il s’y ajoute que les produits extraits des opérations de dragage (sable) pourront servir aux projets de construction et de remblaie et contribueront à la restauration de notre environnement. En choisissant le port de Kaolack pour abriter cette belle cérémonie, j’ai voulu réaffirmer mon ambition de restituer pleinement à la capitale du Saloum sa vocation portuaire. Il faut considérer cette journée comme étant le point de départ de la modernisation du port de Kaolack’’, a déclaré Macky Sall. 

‘’La réhabilitation du port de Kaolack, a ajouté le Chef de l’Etat, action phare dans la restauration de nos ports secondaires, porte l’empreinte d’une volonté de construire un pôle territoire Sine-Saloum, un port attractif et compétitif. Et c’est dans cette perspective que mon gouvernement a engagé la réalisation des axes routiers Kaolack-Nioro-Keur Aayib et Kaolack-Sokone-Karang ; le pont de Ndakhonga à Foundiougne et celui de Farafegny, sans oublier l’autoroute Mbour, Fatick et Kaolack dont les travaux seront lancés, mardi, et l’université El hadji Ibrahima Niasse’’.

‘’ Le port avait une capacité d’accueil de 5000 tonnes’’

Les acteurs économiques de la région se félicitent et évoquent sur les conséquences économiques que cela peut engendrer. Ils attendent tous que le port obtienne la capacité qu’il avait ou même plus. Le président de la chambre de commerce de Kaolack, Serigne Mboup, joint par EnQuête, exprime sa satisfaction et croit que le port peut même avoir une capacité plus grande, si le Chef de l’Etat constate de visu les opportunités qu’offre l’infrastructure. C’est-à-dire, en augmentant le tirant d’eau. ‘’C’est une satisfaction totale pour nous’’, dit-il. Car, le fonctionnement d’un port englobe beaucoup de choses, à savoir les emplois, l’exportation et la limitation des coûts.

‘’Auparavant, le port avait une capacité de 5000 tonnes. En ce moment, il en a 2000 tonnes’’, se désole Mamadou Ndiaye, trésorier adjoint, membre du bureau de la chambre de commerce. Qui appelle de ses vœux ces travaux. De ce fait, ‘’au lieu que les bateaux aillent jusqu’à Dakar, ils pourront débarquer à Kaolack. Le transport intérieur va s’améliorer. Si le port fonctionne, les Maliens pourront bénéficier d’une économie de 400 km’’, souligne-t-il.

A Kaolack, le premier navire a débarqué en 1839. Le port a été modernisé par la chambre de commerce de Kaolack, en 1929. Chaque année, il accueillait 1500 bateaux, dans les années 30, ce qui lui avait valu la position de 2e port de l’AOF devant d’autres. La modernisation de l’infrastructure va donner un coup de fouet à l’économie de la région de Kaolack. D’autant que, regrette Serigne Mboup, le port a pris un coup de vieux, parce qu’il a été laissé en rade. ‘’Le port accueille 100 bateaux, par an. Si le chef de l’Etat arrive à le draguer jusqu’à ce qu’il obtienne un volume énorme, il pourra faire plus qu’avant’’, dit-il.

‘’ C’était notre plaidoyer majeur’’

‘’Chaque jour, 300 camions traversent la région pour aller vers le Mali. Sans compter les échanges que ça peut apporter. Des opérateurs économiques partent en Chine, au Japon pour s’approvisionner en marchandises. Celles-ci peuvent être déchargées à Kaolack’’, fait remarquer Mamadou Ndiaye qui insiste sur les retombées économiques. ‘’En cette période de campagne arachidière, beaucoup d’étrangers (indiens et chinois) achètent l’arachide et le transportent vers le port de Dakar. Si celui de Kaolack est ouvert, cela va basculer sur l’économie de la région’’, assure-t-il.

Ainsi, en tant qu’opérateur économique, il jubile : ‘’C’était notre plaidoyer majeur et c’est pour cette raison que nous nous sommes battus pour être dans le bureau de la chambre de commerce. Notre président Serigne Mboup s’est donné corps et âme pour que cela soit fait’’.

AIDA DIENE

 

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement