Publié le 14 Sep 2022 - 20:54
DRAME A PETIT MBAO

Un enfant de 6 ans se noie dans le marigot

 

Les parents du petit Banda Camara, 6 ans, sont inconsolables. Hier, ils ont eu l’atroce douleur de constater, impuissants, la mort de leur enfant dans le marigot qui jouxte leur maison. En effet, le petit faisait l’objet de recherches depuis la veille. Des messages avaient même été lancés sur les réseaux sociaux, pour aider à retrouver l’enfant.

Ce n’est qu’au petit matin, hier, que le père, Lamine, a pensé au marigot. Il est allé voir. Il a retrouvé son bébé mort, flottant dans l’eau. Selon nos informations, l’enfant souffrait d’un handicap qui l’empêchait de parler. C’est pourquoi, on ne le laissait jamais sortir seul. Donc, la veille, il avait réussi à tromper la vigilance de la maisonnée. Les intenses recherches entreprises par les parents et les voisins n’avaient pu permettre de retrouver sa trace.

En attendant qu’une enquête détermine les circonstances exactes de la mort de l’enfant, tout porte à croire qu’il s’est noyé, en entrant de lui-même dans l’eau ou en perdant pied, après s’être trop approché de l’eau. En effet, compte-tenu des fortes pluies de cette saison hivernale, il y a une remontée des eaux. A certains endroits, un enfant peut facilement se noyer.  

Dans le voisinage, ce drame remet sur la table la question de l’aménagement dudit marigot. Les populations n’ont encore pas vu la couleur des milliards annoncés, dans le cadre du Programme Assainissement et Gestion des eaux Pluviales (PAGEP) qui est censé prendre en charge cette question.

A ce propos, la direction des Eaux et Forêts, dans le site web de la forêt classé de Mbao souligne :  ‘’Face aux nombreuses contraintes qui accentuent sa vulnérabilité, une étude d’aménagement hydraulique et paysager du marigot de Mbao a été réalisé dans le cadre de l’aménagement de la Forêt classée de Mbao avec pour objectif principal visé la sauvegarde et l’aménagement durable du marigot afin de lui faire retrouver ses multiples fonctions écologiques, sociales, économiques et culturelles’’.

AMADOU FALL

 

Section: 
POUR RAISONS MÉDICALES : Les visites à Farba Ngom suspendues
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration