Publié le 22 Apr 2024 - 13:24
ECONOMIE ET RELATIONS INTERNATIONALES  

Macky Sall, envoyé spécial VIP de Macron et de… Bassirou Diomaye Faye

 

Macky Sall, en provenance des États-Unis, a été reçu hier au palais de l’Élysée par Emmanuel Macron. Nos antennes braquées sur le VIIIe arrondissement de Paris retracent une audience avec les honneurs rendus à un chef d’État. L’accueil par le président français au perron avec la Garde républicaine au garde-à-vous et sabre au clair a été pour ainsi dire relevé côté français.

Macky Sall avait accepté, en novembre 2023, la proposition d’Emmanuel Macron d’occuper le poste d’envoyé spécial et président du Comité de suivi du Pacte de Paris pour la planète et les peuples (4P), après son départ de la présidence.

Sitôt passé le témoin à son successeur, l’ancien président a ‘’intégré’’ la fonction, sans prendre de repos sabbatique, après douze ans au pouvoir.

D’abord, une audience avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, mardi à New York. Ensuite, à Washington avec Mathias Corman, secrétaire général de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) qui abrite et soutient le secrétariat du 4P. Puis le siège du Fonds monétaire international, toujours dans la capitale fédérale américaine, où il a modéré une réunion à laquelle la délégation sénégalaise aux assemblées générales de printemps de l’institution financière internationale a pris part. Dans cette délégation, il y avait le ministre de l’Économie Abdourahmane Sarr, celui des Finances Cheikh Diba et le secrétaire général du gouvernement Mohamed Al Aminou Lo.

Lors de cette rencontre, il a été question des réformes de l’architecture financière internationale et des solutions pour le financement du développement et des enjeux liés au climat. D’éminentes personnalités ont pris part à la table ronde, aux côtés de Macky Sall. Il s’agit, entre autres, de la directrice générale du FMI, du président de la Banque mondiale, de la Première ministre de Barbade et du ministre des Finances français.

Le casting de cette rencontre renseigne à souhait sur les dossiers autour desquels l’ancien président de la République s’implique désormais. Et Macky Sall est actuellement peu avare en conseils pour son successeur, surtout en politique extérieure. Opportunité qui est appréciée des deux côtés…

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité