Publié le 20 Mar 2015 - 02:07
EN COULISSE

Grogne a tilene 

 

Contre les taxes que la Mairie de la Médina veut revoir à la hausse, les commerçants de Tiléne ont manifesté hier avec violence. L’augmentation qui est de mille francs, devra s’ajouter sur les 5 mille francs déjà existants et permettra de gérer la salubrité du marché, selon les autorités municipales. Le décor sur place est fait de plusieurs magasins fermés sur l’avenue Blaise Diagne bloquée par des pneus brulés et des troncs d’arbres obstruant le passage. Le trafic s’en est trouvé bloqué pendant plusieurs heures. C’est grâce à une intervention des éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi) que les manifestants ont été dispersés.

Alpha Thiam, adjoint au délégué du marché Tiléne a soutenu dans une colère noire : ‘’La mairie nous impose des prix sans notre consentement. Elle essaie de diviser les gens pour mieux régner (...) La mairie doit savoir que nous sommes des administrés et pour obtenir gain de cause, nous ferons des journées mortes jusqu’à  nouvelle ordre’’.  La réplique du 2eme adjoint au Maire de la Médina Ablaye Matar Sambou s’est voulue tout aussi ferme : ‘’La mairie a recruté du personnel de nettoiement pour balayer le marché et on paye ces gens avec les recettes tirées de ces taxes. Donc, ils doivent contribuer au ramassage des ordures ménagères’’.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux