Publié le 20 Jan 2022 - 15:46
ENTREPRENEURIAT EN AFRIQUE

Dakar abrite le premier Salon international de la diaspora 

 

Le premier Salon international de Dakar regroupant des entrepreneurs de la diaspora sénégalaise et africaine, aura lieu du 12 au 13 février prochain. L’annonce a été faite par le comité d’organisation dans un dossier de presse transmis à ‘’EnQuête’’.

 

Dakar sera la capitale de l’entrepreneuriat, du 12 au 13 février 2022. Elle abritera le premier Salon international regroupant les entrepreneurs de la diaspora sénégalaise et africaine. Ce rendez-vous, qui aura lieu à la place du Souvenir africain, s'articule, selon un communiqué de presse du comité d’organisation reçu à ‘’EnQuête’’, autour du thème "Entreprendre avec la diaspora".

‘’Cet événement d’une envergure internationale représente une opportunité unique de rassembler, autour de l'entrepreneuriat, la diaspora africaine, plus particulièrement sénégalaise et les entrepreneurs locaux. Ce salon compte réactiver le sentiment patriotique pour le développement de l’Afrique à travers sa diaspora, encourager le retour au pays, mais surtout inspirer et partager les connaissances avec les acteurs locaux et régionaux. Plus de 3 000 personnes sont attendues, parmi lesquelles 150 exposants dont 50 venants de la diaspora (USA, Canada, France, Togo, etc.) des étudiants, de jeunes entrepreneurs, des célébrités, des chefs d’entreprise et des hommes politiques’’, renseigne le document.

La même source indique que le Salon international de Dakar est, pour sa première édition, placé sous le signe du ‘’patriotisme et de l’engagement’’ de la diaspora pour le développement de l’Afrique. ‘’Avec son concept unificateur ‘Entreprendre avec la diaspora’, cette rencontre vise à encourager le retour au pays, mais surtout à inspirer et à partager les connaissances avec les acteurs locaux, régionaux et continentaux. Avec comme pays invités d’honneur le Ghana et le Nigeria, l’un des objectifs premiers du Salon international de Dakar est d’encourager le partenariat entre les différents exposants internationaux et locaux’’, poursuit le texte.

Il est créé en vue de produire une synergie et de partager leurs connaissances. Ainsi, ce rendez-vous qui se veut ‘’mémorable à tout point de vue’’ sera rythmé, selon ses initiateurs, par des panels de discussion, des expositions-ventes… ‘’Durant ce salon qui sera riche en découvertes, les entrepreneurs de tous horizons pourront, à travers des rencontres Be to Be, échanger leurs savoir-faire, faire connaître leurs produits et services, et nouer de solides partenariats. Créé dans l’optique de réunir tous les entrepreneurs pour impulser le développement durable de nos économies, le Salon international de Dakar sera le point de départ de projets novateurs. Refuser d’être des spectateurs de notre devenir et en être des acteurs confirmés dans les actes et les paroles reste une prouesse que compte accomplir avec brio le Salon international de Dakar’’, lit-on dans le communiqué.

Il est aussi précisé dans le texte que ce salon ne sera pas seulement la rencontre d’entrepreneurs confirmés. ‘’Soucieux’’ de donner leur chance à ceux qui viennent de se lancer dans l’entrepreneuriat avec un projet ‘’solide et porteur’’, ses initiateurs comptent organiser, à cette occasion, un concours autour du ‘’Projet entrepreneuriat’’ pour récompenser, financièrement, le meilleur projet. Ceci, tout en assurant au gagnant un accompagnement de qualité sur une durée d’un an dans des domaines tels que le leadership, la communication...

‘’Ouvert à tous les entrepreneurs sans distinction de sexe, ni d’âge, ce concours, en plus de récompenser le lauréat financièrement, offrira à ce dernier une invitation pour participer au Sommet d'investissement de Houston 2022. Pour rappel, le Sommet de Houston est le haut lieu de rencontre mondiale des Afrodescendants et l’occasion de nouer aussi des partenariats en vue d’une internationalisation des entreprises présentes ; internationalisation à même de leur apporter une plus grande visibilité et des chances de se faire une place de choix dans cet univers à fort potentiel concurrentiel’’, précisent-ils.

Pour cette première édition, le Ghana et le Nigeria seront les pays invités d’honneur. Au programme de cet événement international, il est prévu une exposition-vente ouverte aux entrepreneurs et aux entreprises, un panel autour de l’entrepreneuriat, des rencontres Be to Be et un dîner de gala avec des artistes comme Omar Pène, Abdou Guité Seck, entres autres, et un défilé de mode et une vente de tableaux d’art.

MARIAMA DIEME

Section: 
FESPACO
DÉCISIONS ANNONCÉES HIER PAR ALIOUNE SALL : Le Cdeps va attaquer les arrêtés du ministre de la Communication
PUBLICATION DE LA LISTE DES MÉDIAS PAR LE MCTN : Seuls 112 sont en conformité avec les dispositions du Code de la presse
VERNISSAGE : "MÉTAMORPHOSE DE L’ART AFRICAIN" : Un dialogue entre passé et futur
SEPTIÈME ÉDITION DU FESTIVAL DAKAR COURT : Une exploration du lien cinéma et musique
LANCEMENT D’AFRICA MUSIC & CHARTS : Vers une certification de l’industrie musicale francophone
BALLET NATIONAL  LA LINGUÈRE ET STEP AFRIKA DE L’USA : Un succulent cocktail de stepping et de sabar
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal