Publié le 24 Jun 2015 - 19:45
EXPOSITION DE LA GALERIE MANEGE

10 ans pour retracer une esthétique bien de chez nous

 

Ouverte au public jusqu’au 30 septembre, l’exposition ‘’10’’ retrace la décennie d’existence de la Galerie du Manège, rue Parchappe, et se décline entre espaces ouverts et vibrance exaltée d’une esthétique si particulière dont témoignent une vingtaine d’œuvres, triées sur le volet.

 

Accessible par une porte ouverte sur la cour intérieure du Manège, récemment rénovée, l’exposition ‘’10’’ peut se décrire comme une rétrospective visuelle des plus beaux moments qu’a connus la galerie depuis son ouverture, en 2005. Les 350m2 du site sont sublimés par une scénographie minimaliste qui fait, à coup de cloisons stratégiquement aménagées, la part belle à la longueur de l’espace. Le résultat laisse errer d’un regard sur l’ensemble des œuvres exposées qui sont dispersées çà et là comme autant d’autels dans un mess paisible où s’égare la lumière diurne sur des murs blanchis à la chaux.

Vingt artistes ont été sélectionnés pour prendre par à cette rétrospective. Il s’agit de photographes, de vidéastes, de sculpteurs, d’artistes textiles, de peintres et, enfin, de designers qui ont tous déjà eu à travailler avec l’institut français dans le cadre d’installations ou d’expositions solo ou collectives. Certains d’entre eux ayant aujourd’hui disparu, ‘’10’’ prend alors une double dimension qui est celle de l’hommage en plus de celle d’exposition.

Côté peinture, l’on note la présence de plusieurs influences esthétiques. L’une d’elles, à savoir la ‘’1ère génération’’ de l’école de Dakar (Amadou Seck, Iba Ndiaye, Papa Ibra Tall), se décline en toiles aux formes abstraites, aux revendications idéologiques tracées à l’acrylique et à l’hermétisme des symboles. Autant de vestiges d’une autre époque. Elle côtoie la présence de ses contemporaines, plus éclatantes et ‘’pop culture’’ pour certaines (Vincent Michéa, Cheikh Ndiaye) ou oniriques et sombres pour d’autres (Omar Ba, Solly Cissé)…

En ce qui concerne son volet photo, l’exposition visite notamment le ‘’portrait posé’’ avec, tout d’abord, les ‘’portraits de brousse’’ d’Omar Ly qui s’inscrivent dans la plus pure tradition du médium et, ensuite, les clichés ultra colorées d’Omar Victor Diop ; les clichés en mouvement d’Antoine Tempé ou encore les autoportraits mis en scène de Samuel Fosso.

Les sculptures, quant à elles, témoignent de la versatilité des différents artistes retenus par l’expo avec, d’un côté, les silhouettes filiformes des ‘’bustes’’ de Ndary Lo, celles plus expansives  de la ‘’Princesse XXL’’ de Marc Montaret et, de l’autre, les sculptures fétiches de Seyni Camara.

Sophiane Bengeloun

 

Section: 
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final