Publié le 28 Dec 2017 - 17:02
EXPOSITION

Re-source Sununet célèbre Ousmane Sow 

 

Tous les deux ans, l’association Re-source Sununet organise des assises de deux jours au Sénégal. C’est une organisation qui regroupe des Sénégalais vivant à l’extérieur et qui veulent contribuer au développement culturel de leur pays.  Pour cette année, elle a rendu hommage au sculpteur Ousmane Sow, à travers une exposition. 

 

L’association Re-source Sununet œuvre pour le bien-être des Sénégalais de l’extérieur. Elle a tenu à rendre hommage au ‘‘sculpteur des hommes debout’’, le regretté Ousmane Sow. Une exposition a été organisée le mardi sur la terrasse de l’Institut africain de management (Iam). Pour le président de l’association, Mouhamed Camara, cette année, c’est le tour d’Ousmane Sow qui leur a apporté un soutien ‘’indéfectible’’ et qui a toujours participé à la bonne marche de leur association. ‘’Ses œuvres artistiques sont extrêmement expressives et artistiques. Elles montrent, de par leur grandeur, celle des hommes et la place de l’art dans la vie des communautés. C’est pourquoi nous avons tenu, après sa disparition et compte tenu de l’engagement qu’il nous a apporté, à lui rendre hommage par rapport à tout le travail qu’il a eu à fournir’’, explique le directeur.

Sur la terrasse, presque 25 toiles de différents artistes sont bien étalés. A chaque œuvre son originalité et sa particularité. La dizaine de toiles de Kan-Si qui est exposée, chante l’enracinement. Elles sont représentées à travers un baobab qui symbolise l’importance des racines. Mais aussi comment avoir une grande ouverture pour pouvoir apporter de l’ombre au monde. On aperçoit également des toiles représentant des mosaïques. Une manière pour l’artiste d’expliquer la diversité et la composition sociale du Sénégal. A travers ces dernières qui illustrent les façades des maisons, on parvient à avoir une idée sur la diversité du pays. Une façon pour le peintre Mushana Ali de montrer comment les gens sont différents et sont engagés sur une même voie qui est celle du partage pour pouvoir conduire le pays non pas à la dérive, mais à la réussite.

Des œuvres de l’artiste Baba Ly sont aussi accrochées à ces cimaises pour rendre hommage au défunt membre de l’Académie des beaux-arts de la France. Dans ses œuvres, il représente des personnes, mais sans voir les yeux, le nez et la bouche, entre autres organes peints avec des couleurs assez chaudes et assez sombres qui représentent la tonalité de l’artiste. Dans les toiles, on devine les personnages, mais ils ne sont pas distincts. Ce qui fait que les œuvres de Baba ont laissé cours à l’imagination de nombreuses personnes venues partager l’hommage rendu à Ousmane Sow.

Par ailleurs, ces assises de deux jours, qui ont pour thème ‘’La confiance, l’éthique et l’engagement’’, ont été une occasion pour l’association de revisiter l’importance de la culture dans le développement du pays. Selon le président Mouhamed Camara, il faut une bonne assise culturelle pour le rayonnement du pays.  ‘‘Quand nous avons la possibilité de mettre en exergue la culture, nous montrons que l’économie elle-même a d’abord comme base et comme soubassement la culture. Quand vous n’êtes pas culturellement assis, vous ne pouvez pas avoir une économie solide’’.

Seulement, l’acteur culturel se veut clair sur ce point. ‘’Si je parle de la culture, je ne fais pas allusion au folklore, je parle plutôt des éléments culturels endogènes qui peuvent assoir la personne dans un socle qui peut lui permettre d’appréhender le monde sans pour autant perdre ses racines’’, a-t-il déclaré.

HABIBATOU WAGNE

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana