Publié le 15 Jul 2019 - 21:18
FANS ZONES UCAD

La folle joie des étudiants 

 

Les fan zones installées à la cité Claudel et au campus social de l’Ucad ont vibré à l’occasion de la qualification des Lions à la finale de la Can, Egypte 2019.  Au bout de 120 minutes de stress et de pression, les étudiants ont finalement savouré la victoire par des chants et des pas de danse au rythme du djembé.    

 

A la fan zone de la cité Aline Sitéo Diatta (ex Claudel), les filles se sont mobilisées dès 15h pour rendre le match Sénégal-Tunisie unique en termes d’ambiance. Presque toutes habillées aux couleurs nationales avec leurs gadgets et petits drapeaux, sans oublier les make-up et autres tatouages, déjà convaincues de la victoire de la bande à Sadio Mané, elles promettent de rendre la fête belle. Dés 13heures, les deux bâches installées devant l’écran géant qui projette le match refusent du monde. Les étudiants qui logent aux alentours, à Fan Hock ou Gueule Tapée, se sont joints à la foule pour rendre la fan zone de Claudel plus festive. Malgré leur nombre important, les chaises n’ont pas suffi à tout ce beau monde. Certains supporters sont debout, tandis que d’autres préfèrent s’installer sur les bords du mur de clôture pour une meilleure vue.

Les gestes et les mouvements varient, selon les péripéties du match. Tout le monde se dit confiant, mais le stress se lit sur les visages. Les filles peu connaisseuses en football crient à la moindre occasion. Tandis que chez les garçons ça discute du classement des deux entraineurs, des tactiques mises en place en passant par les changements possibles, chacun essaye de donner son analyse du match, dès les premières minutes. Cependant, beaucoup d’entre eux sont convaincus par le classement d’Aliou Cissé.

 A la mi-temps, place aux commentaires pour les garçons qui, pour la plupart, se disent confiants. Daouda Ngom, étudiant à la Faculté des Lettres, livre son analyse de la première période. ‘’Les deux entraineurs ont opté pour le 4, 3, 3 avec un peu de différence sur les choix. Le Sénégal a plus d’occasions que la Tunisie, mais les Lions devaient tout faire pour marquer. Ils ont en train de faire un bon match, il ne reste que le but’’, estime l’étudiant, vêtu d’un maillot floqué du nom de Sadio Mané. Pour sa part Khalidou Diallo, étudiant en Master 2 en Philosophie, pense qu’il faut baisser la tension. ‘’Il y a trop de pression. Les joueurs sont pressés, ils veulent marquer à tout prix’’, considère-il.

De l’angoisse à la délivrance

A la fan zone de l’Ucad, les supporters ont vécu la seconde mi-temps du match avec beaucoup de pression. Entre les multiples occasions de part et d’autre, les fautes et les penaltys ratés, l’atmosphère est devenue plus qu’électrique. Certains, incapables de supporter tout ce stress, préfèrent regagner leurs chambres, tandis que d’autres se rabattent sur la radio et tournent le dos à l’écran. Le penalty accordé à la Tunisie quelques minutes (74e) après la seconde mi-temps fait encore monter la pression. Mais la réaction du gardien sénégalais qui a arrêté le tir de Sassi avec autorité fait renaitre l’espoir chez les étudiants, apparemment incapables de contenir leurs émotions. Et quelques minutes plus tard c’est au Sénégal de rater son penalty. Avec la crainte d’aller en prolongations et éventuellement à l’épreuve de la séance des tirs au but, la pression atteint son pic.  Ainsi, au coup de sifflet de la fin du temps réglementaire, beaucoup regagnent leurs chambres. Les filles commencent à déserter leur fan zone.  Il ne reste presque plus que les vrais amateurs de foot et des supporters qui gardent encore espoir.

Babacar Ndiaye, étudiant à la Faculté des Lettres, en profite pour se désaltérer, l’air fatigué, le visage perlé de sueur. ‘’Je suis resté debout durant les 90 minutes sans sentir la fatigue. C’est plutôt le stress et la pression qui me fatiguent. Les deux penaltys ratés montrent que les prolongations ne seront pas faciles. Mais, je garde espoir’’, confie-t-il, les yeux rivés sur l’écran.

Les chaises se sont vidées, à l’entame des prolongations. On préfère la position debout pour peut-être libérer le stress. Les cœurs battent plus fort. Le but sénégalais marqué contre son camp à la 10éme minute des prolongations, par Bronn, vient détendre l’ambiance. Applaudissements et chants reprennent de plus belle, surtout après l’invalidation du penalty tunisien à la 24e minute des prolongations. L’espoir est permis et la fête commence déjà.  C’est presque la délivrance. Au coup de sifflet final, c’est l’allégresse. Les chants et danses reprennent de plus belle. En bloc, les étudiants envahissement l’avenue Cheikh Anta Diop, direction le centre-ville pour savourer la qualification des Lions.

Du côté du Coud, les autorités se félicitent de la performance des joueurs sénégalais et du comportement des étudiants qui ont rendu l’ambiance belle, tout au long du match. ‘’Le directeur Abdoulaye Sow là où il est au Caire a dégagé des moyens financiers conséquents pour que les étudiants puissent suivre les différents matches dans de très bonnes conditions. Il y a les drapeaux, les gadgets, tee-shirts. En plus, Omar Pène est là pour assurer l’ambiance avec les djembés. Rien n’a été laissé au hasard pour rendre la fête belle’’, déclare Cheikh Sall, chef de service administratif du Coud.

ABBA BA

Section: