Publié le 24 Feb 2013 - 11:35
FESPACO 2013

Une concurrence rude pour Moussa Touré et Alain Gomis

 

19 longs métrages sont, cette année, en lice pour l’«Étalon d’Or de Yennenga», chose qui amenuise, pour Alain Gomis («Tey») et Moussa Touré («La Pirogue»), les chances de ramener au Sénégal la récompense suprême du Fespaco pour la toute première fois. 

 

 

Prévue du 23 février au 2 mars, la 23e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) compte en lice pas moins de 101 films (20 longs-métrages, 17 vidéos, 20 courts-métrages, 17 documentaires, 6 films de la Diaspora, 8 séries TV et 13 films d’école), ce qui fait un total de 35 pays ainsi représentés dans les différentes sections de la compétition officielle.

 

Avec 3 films en compétition, le Maroc est le pays le plus représenté dans le cadre de la dite compétition, devant l’Algérie, l’Angola et le Sénégal, chacun venu avec 2 films pour la récompense suprême de l’événement, l’«Étalon d’Or de Yennenga».

Les longs-métrages sénégalais sont «La Pirogue», de Moussa Touré, et «Tey», d’Alain Gomis. Le comité de sélection de cette biennale a également choisi, dans la section court-métrage, le film «Accusé de réception» (Djibril Saliou Ndiaye) et, en section documentaire, «Président Dia» (Ousmane William Mbaye) ainsi que «Yoolé, le sacrifice» de Moussa Sène Absa.

 

Depuis l’institution d’une compétition au Fespaco, en 1972, les cinéastes sénégalais ont remporté accessits et prix d’honneur mais, jusqu’aujourd’hui, aucun ne s’est vu désigner la récompense suprême du Festival.

 

Avec des réalisateurs sélectionnés, regroupant 14 nationalités, pour un palmarès de 27 prix, 
le Festival compte, outre l’«Étalon d’Or» qui est doté d’une enveloppe de 10 millions de francs Cfa, les trophées suivants : «Étalon d’Argent de Yennenga» (5 millions de francs), «Étalon de Bronze de Yennenga» (3 millions de francs), le Prix «Oumarou Ganda» (2 millions de francs), le Prix de la meilleure interprétation masculine et, enfin, celui de la meilleure interprétation féminine (1 million de francs chacun).

 

Au titre des meilleures collaborations artistiques, cette fois-ci, le jury récompensera scénario, image, son, musique, décor, montage et affiche, chacun de ces prix étant doté séparément d’une enveloppe d’1 million de francs Cfa.


 

Axé sur le thème ''Cinéma africain et politiques publiques en Afrique'', le Fespaco 2013 sera l’occasion de «dresser un bilan sans complaisance de la cinématographie africaine et de tracer de nouvelles perspectives pour son développement», selon son délégué général, Michel Ouédraogo, qui s’est adressé aux journalistes à l’occasion de la 14e édition du Festival national du film marocain de Tanger, tenue en début de mois.

 

 

 

 

SOPHIANE BENGELOUN

 

Section: 
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final