Publié le 21 Jul 2016 - 01:00
FESPAO 2016

Dakar, capitale pharmaceutique de l’Afrique de l’Ouest

 

C’est dans la capitale sénégalaise que vont se tenir, du 1er au 8 septembre 2016, les 12èmes rencontres  scientifiques de la Fédération des étudiants en sciences pharmaceutiques de l’Afrique de l’Ouest (Fespao).

 

Après Bamako en 2015, les 12èmes   rencontres  scientifiques de la Fédération des étudiants en sciences pharmaceutiques de l’Afrique de l’Ouest (Fespao) se tiendront du 1er au 8 septembre 2016 à Dakar. Pendant une semaine, des professionnels de la santé, (pharmaciens, médecins, chirurgiens, dentistes et vétérinaires), des enseignants et décideurs vont se pencher sur les défis liés à la prise en charge de la santé des populations du continent en général et de la sous-région particulièrement.

Cela, pour mieux contribuer au développement socioéconomique de ces pays. ‘’Les délégations qui viendront des pays membres vont partager leurs conférences et  recherches sur les différents thèmes à travers des communications de 15 mn chacune’’,  renseigne le président du Comité  national d’organisation de la Fespao, Karamba Diallo,  étudiant en année de thèse en Pharmacie.

Le thème générique de ces assises est : ‘’La formation du pharmacien dans le contexte de la réorientation de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle’’. A ce thème central s’ajoutent d’autres ‘’thèmes fédérateurs’’ qui sont : ‘’problématique de la qualité du médicament dans la zone CEDEAO’’, ‘’les maladies tropicales négligées et les hépatites’’.

 Pour cette 12ème édition, les étudiants ont choisi le Pr Daouda Ndiaye, chef du service de Parasitologie et de Mycologie comme parrain. ‘’Je pense que le thème énoncé ici montre que ces étudiants veulent faire de leur avenir une carrière brillante, en terme professionnel d’une manière générale’’, dit le parrain. Pour cet agrégé, le choix porté sur sa modeste personne est symbolique. ‘’Généralement, ils portent leur choix sur des valeurs, des exemples pour pousser les autres à croire en eux-mêmes et savoir que tout est possible.

Moi, je suis de l’école de Dakar, c’est dans cette Faculté que j’ai fait toutes mes études jusqu’à mon agrégation. Ils veulent montrer aux autres étudiants qu’il y a des exemples qui sont là et qu’on n’a pas besoin d’aller à l’extérieur, de chercher loin pour trouver des repères, avoir des références, pour avoir un plan de carrière’’, s’est-il réjoui avant de lancer un appel à tous en vue d’accompagner ces étudiants pour la réussite de cet événement.

La Fespao est un cadre de réflexion et d’échange qui regroupe les futurs décideurs ouest africains du secteur pharmaceutique. Elle compte 7 pays membres : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Sénégal et le Togo ainsi que deux pays observateurs que sont le Niger et le Ghana. Des pays anglophones sont aussi invités comme le Zimbabwe et les Etats-Unis. 

MAMADOU YAYA BALDÉ

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana