Publié le 12 Apr 2014 - 13:32
FESTIVAL CINÉ DROIT LIBRE

Une tribune pour la liberté d’expression

 

 
ARTICLE19, Studio Sankara et Semfilms organisent le Festival Ciné Droit Libre du 14 au 19 avril. Une première au Sénégal. Il s’agit d’une tribune pour défendre les droits humains et la liberté d’expression en Afrique. Selon Charles Sanchez de l’organisation ARTICLE19, ''il est prévu de donner un caractère populaire au festival. C’est une des raisons pour laquelle ARTICLE19 s’est engagé''. Cela étant, plusieurs spectacles sont prévus dans la banlieue dakaroise, notamment à Grand Médine, Keur Massar et Pikine. 
 
Quant à Luc Daniba, un des organisateurs en chef de la manifestation, ce festival s’est établi dans plusieurs pays, notamment le Burkina Faso, le Niger, le Togo, la Côte d’Ivoire, et pour la première fois au Sénégal. ''Il est né, il y a dix ans au Burkina, après qu’un film du nom ‘Témoin indésirable’ ait été censuré'', rappelle-t-il, avant de préciser que les films ne sont plus censurés dans son pays, depuis l’avènement de ce festival qui réunit plus de 25 000 spectateurs par an.
 
Bâti autour du triptyque : ''Un film, un thème, un débat'', le programme de la 1ère édition est organisé autour de l’interrogation: ''Où va l’Afrique ?'' En contournant les censures, Ciné Droit Libre propose une plateforme de nouvelles formes de diffusion alternative de films souvent qualifiés de ''politiquement incorrects'', des films qui dérangent les consciences de certains leaders politiques, des films polémiques, mais surtout des films éducatifs. 
 
Ciné Droit Libre est un festival qui cherche à questionner les certitudes, à douter sur les préjugés tenaces, à débattre même sur les questions qui fâchent, à donner la parole non seulement aux cinéastes, aux défenseurs des droits humains, mais également au public pour que se produise un dialogue franc et direct. Aussi, il est prévu diverses activités, lors de la tenue prochaine de ce festival. Il s’agit, entre autres, d’un grand Forum du festival sur le thème : ''Où va l’Afrique ?''. 
 
Il sera animé par de grandes personnalités, comme Aminata Traoré (Mali), Boris Boubacar Diop (Sénégal), Fatou Sow Sarr (Sénégal), Didier Awadi (Sénégal), Doumbi Fakoly (Mali). En plus, il y aura des Masters class sur le documentaire qui seront animés par deux célèbres cinéastes choisis parmi les invités. Des concours-débats et des soirées thématiques, autour de vingt films, sont également prévus.
 
Seydina Bilal DIALLO
 
 

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana