Publié le 10 Dec 2013 - 19:54
FESTIVAL DES CULTURES ET TRADITIONS AFRICAINES

 ''Diakarlo ak Thiossane'' revient aux fondamentaux de notre culture

 

Dans le cadre du Festival Diakarlo ak Thiossane, un panel a été organisé hier, avec le thème : «Les valeurs culturelles facteurs de stabilité et d’intégration sociale».

 

Initié il y a de cela quelques années par l’association culturelle Jahkarlo, le Festival Diakarlo ak Thiossane en est aujourd’hui à sa 3e édition. Il va se dérouler du 9 au 14 décembre, dans divers espaces culturels de la capitale. Le Festival vise à générer des espaces de rencontre et d’expression interculturelle pérennes.

 

Hier, au Goethe Institut (Point E), un panel a été organisé avec le thème : «Les valeurs culturelles facteurs de stabilité et d’intégration sociale». Le Directeur du Théâtre national Daniel Sorano, Massamba Guèye,  a animé cette réflexion avec un brillant propos autour des faits culturels et de la construction de repères sociaux au Sénégal.

 

«Des moments comme celui-ci sont d’une importance particulière, parce que sans actions dédiées à le protéger. Notre patrimoine peut être balayé par une mondialisation qui installe des modes de vie parfois à l’opposé de nos valeurs même», a souligné le rapporteur de ce panel, Ciré Cissé.

 

Les autres intervenants à la table étaient le Manager Général de Alliance Culturelle Africaine (ACA), Makhtar Ndiaye et Fabio Gatti, le Fondateur de l’association Jahkarlo. Ce colloque marque le démarrage officiel du Festival Diakarlo ak Thiossane, qui va se poursuivre jusqu’à la semaine prochaine.

 

Au programme de cet événement, d’autres panels, mais aussi des compétitions et une grande soirée musicale consacrée à Doudou Ndiaye Rose. Autant de moyens de «faire la promotion, mais aussi de travailler sur la conservation de la diversité de la culture africaine», comme le veut le leitmotiv de l’événement.

Sophiane Bengeloun

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana