Publié le 8 Dec 2012 - 09:05
FESTIVAL DES FORMES ET DES RYTHMES DU MONDE

A Toubab Dialaw, pour une première ''créolisation du monde''

 

Du 15 au 31 décembre, le village de Toubab Dialaw, situé à 55 km de Dakar, va accueillir le Festival des Formes et des Rythmes du monde. L'événement sera une occasion de présenter, dans plusieurs espaces simultanément, une série d'activités correspondant à divers champs de la création dont des expositions, des conférences, des débats critiques, ainsi que des ateliers.

 

Selon les organisateurs, le choix de tenir ce festival loin de Dakar a été guidé par ce que cette localité dispose des équipements adéquats pour une manifestation culturelle. ''A Toubab Dialaw, nous avons par exemple le Théâtre de l’engouement qui peut accueillir 1 000 personnes'', a informé son directeur artistique Giscard Bougeotte.

 

Pour cette première édition, les initiateurs ont choisi comme thème ''L'inévitable créolisation du monde''. ''C'est pour rallier la matière à l'émotion que nous avons jugé nécessaire d'intituler ainsi le thème de cette manifestation'', a expliqué Giscard Bougeotte. Il a ajouté une autre raison du choix de ce sujet en renvoyant au poète et écrivain martiniquais Édouard Glissant qui parle de la créolisation du monde comme d'un processus inévitable entamé et dont il faut tirer partie.

 

Le Festival attend la participation de beaucoup d'artistes dont les rappeurs Fou Malade et Matador, du photographe Omar Viktor Diop, ainsi que des compagnies de danse venues de la France, sans oublier le chanteur américain Tony Vacca et son groupe. D'ailleurs, le Festival est organisé en partenariat avec l'ambassade des États-Unis au Sénégal pour lequel c'est un moyen d'appuyer les cultures locales. La représentation américaine veut développer les localités hors de Dakar en prenant comme prétexte les activités culturels.

 

''Nous voulons créer une énergie, une dynamique et permettre aux habitants de Toubab Dialaw et environs de se retrouver dans le cadre de ces activités culturelles'', a dit Nathalie Chenet, chargée de communication du Festival. ''Ce sera une occasion de participer au rayonnement de cet espace en vue de créer une synergie de développement durable'', a-t-elle ajouté. L'événement s'est tenu l'année dernière, mais c'était juste un test dénommé Zéro Waykat Yi pour trois jours et avec peu de participants, comparé à l'édition en vue.

 

AMADOU THIAM

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema