Publié le 5 Aug 2015 - 16:04
FESTIVAL DES NUITS DU ZIKR ET MUSIQUES SPIRITUELLES LES 7 ET 8 AOÛT

Une scène de promotion pour les chanteurs religieux

 

Les organisateurs du festival de zikr et des musiques spirituelles ont fait face à la presse avant-hier dans les locaux de la mairie de Dakar. Pour présenter aux journalistes le programme de la quatrième édition de cette rencontre culturelle.

 

Le festival des nuits du zikr et des musiques spirituelles initié par Ashram records et soutenu par la mairie de Dakar a 4 ans. Une quatrième bougie qui sera soufflée les 7 et 8 août prochain à la maison de la culture Douta Seck sous le parrainage de Serigne Mamour Insa Diop. Les organisateurs qui ont fait face à la presse avant-hier dans les locaux de la mairie de Dakar ont déjà de quoi s’enorgueillir. Car l’initiative a fait des émules avec le festival Salam organisé durant le ramadan par le chanteur Youssou Ndour. ‘’Voir des gens qui ont les moyens s’investir dans ce que nous faisons est un honneur pour nous qui sommes les pionniers. La multiplicité ne fait que rendre plus visibles les artistes’’, a déclaré le chargé de la culture et du tourisme par intérim à la mairie de Dakar, Bécaye Ndiaye.

Le festival des nuits du zikr et des musiques spirituelles a été initié pour promouvoir les chanteurs religieux. Ces derniers se plaignent souvent de ne pas être très présents dans les médias ni pris en compte dans les programmes culturels. C’était pour répondre à leur demande qu’Ashram record leur avait offert cette tribune. Mais Paris Niane du label ‘’organisateur’’ a tenu à préciser que ‘’le festival des nuits du zikr et des musiques spirituelles fait la différence et continuera à faire la différence’’.

Pour cette quatrième édition, un programme diversifié est proposé aux festivaliers. C’est ainsi que le 7 août est prévue la nuit soufie dédiée aux dahiras et kourels avec Djotali, dahira beug baaye, ashaboul kahfi, Fabinta Ndiaye, Nourou Daarayni, Lampe Diop, Amidou Kani et Ndigueul. Mais avant la soirée qu’animeront ces chanteurs sera ouverte une exposition sur des figures religieuses ; des films portant sur différents sujets seront aussi projetés.

La journée du 8 août sera organisée en l’honneur de Feu Oumar Ndao. ‘’Si on en est là aujourd’hui avec le festival, c’est grâce à Oumar Ndao. C’est grâce à lui que la mairie de Dakar est devenue le partenaire privilégié de cette rencontre’’, rappelle Bécaye Ndiaye. Une table ronde suivie de débats sur deux sujets est prévue ce jour-là. ‘’Les saints dans la cité’’ est le premier thème que va développer l’ancien ministre de la Culture sous le président Abdoulaye Wade, Amadou Tidiane Wone.  L’écrivain et économiste Felwine Sarr parlera de la musique et de la spiritualité. Le slameur Dougo, le groupe Jamm accompagné de Minuss, Jaysun, Simon, Seyda Binta Thiam, Moustapha Rassoul, la chorale St Xavier, Cheikh Babacar Ndiaye et Ali Beta animeront dimanche soir le concert de ‘’la nuit médina’’. 

BIGUE BOB

 

Section: 
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste