Publié le 5 Aug 2015 - 16:04
FESTIVAL DES NUITS DU ZIKR ET MUSIQUES SPIRITUELLES LES 7 ET 8 AOÛT

Une scène de promotion pour les chanteurs religieux

 

Les organisateurs du festival de zikr et des musiques spirituelles ont fait face à la presse avant-hier dans les locaux de la mairie de Dakar. Pour présenter aux journalistes le programme de la quatrième édition de cette rencontre culturelle.

 

Le festival des nuits du zikr et des musiques spirituelles initié par Ashram records et soutenu par la mairie de Dakar a 4 ans. Une quatrième bougie qui sera soufflée les 7 et 8 août prochain à la maison de la culture Douta Seck sous le parrainage de Serigne Mamour Insa Diop. Les organisateurs qui ont fait face à la presse avant-hier dans les locaux de la mairie de Dakar ont déjà de quoi s’enorgueillir. Car l’initiative a fait des émules avec le festival Salam organisé durant le ramadan par le chanteur Youssou Ndour. ‘’Voir des gens qui ont les moyens s’investir dans ce que nous faisons est un honneur pour nous qui sommes les pionniers. La multiplicité ne fait que rendre plus visibles les artistes’’, a déclaré le chargé de la culture et du tourisme par intérim à la mairie de Dakar, Bécaye Ndiaye.

Le festival des nuits du zikr et des musiques spirituelles a été initié pour promouvoir les chanteurs religieux. Ces derniers se plaignent souvent de ne pas être très présents dans les médias ni pris en compte dans les programmes culturels. C’était pour répondre à leur demande qu’Ashram record leur avait offert cette tribune. Mais Paris Niane du label ‘’organisateur’’ a tenu à préciser que ‘’le festival des nuits du zikr et des musiques spirituelles fait la différence et continuera à faire la différence’’.

Pour cette quatrième édition, un programme diversifié est proposé aux festivaliers. C’est ainsi que le 7 août est prévue la nuit soufie dédiée aux dahiras et kourels avec Djotali, dahira beug baaye, ashaboul kahfi, Fabinta Ndiaye, Nourou Daarayni, Lampe Diop, Amidou Kani et Ndigueul. Mais avant la soirée qu’animeront ces chanteurs sera ouverte une exposition sur des figures religieuses ; des films portant sur différents sujets seront aussi projetés.

La journée du 8 août sera organisée en l’honneur de Feu Oumar Ndao. ‘’Si on en est là aujourd’hui avec le festival, c’est grâce à Oumar Ndao. C’est grâce à lui que la mairie de Dakar est devenue le partenaire privilégié de cette rencontre’’, rappelle Bécaye Ndiaye. Une table ronde suivie de débats sur deux sujets est prévue ce jour-là. ‘’Les saints dans la cité’’ est le premier thème que va développer l’ancien ministre de la Culture sous le président Abdoulaye Wade, Amadou Tidiane Wone.  L’écrivain et économiste Felwine Sarr parlera de la musique et de la spiritualité. Le slameur Dougo, le groupe Jamm accompagné de Minuss, Jaysun, Simon, Seyda Binta Thiam, Moustapha Rassoul, la chorale St Xavier, Cheikh Babacar Ndiaye et Ali Beta animeront dimanche soir le concert de ‘’la nuit médina’’. 

BIGUE BOB

 

Section: 
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano