Publié le 25 Feb 2014 - 03:18
FESTIVAL - HIP HOP – SAINT-LOUIS

Le Rapandar se démène en eaux troubles

 

C’est véritablement 10 000 problèmes auxquels est confronté le rappeur Sidy Diop pour l’organisation de la 9e édition de son festival annuel de hip hop à Saint-Louis : le Rapandar. Confronté aux faux bonds des sponsors et à l’indifférence des médias, ce festival qui, pourtant, dispose d’un large volet social, pourrait cette année bien connaître son chant du cygne.

 

‘’Ça fait 2 ans que je me bats pour avoir des sponsors. Honnêtement, je ne comprends pas comment on en est arrivé là, car ce n’est pas un petit festival, mais au contraire un événement d’une importance unique au Sénégal et en Afrique.

On a besoin d’aide, d’un coup de pouce. Ces derniers temps, j’ai bien dû frapper à toutes les portes.’’, a déclaré le rappeur 10 000 problèmes, au micro d’EnQuête… Il  fait actuellement la promotion du festival le Rapandar, qui va se tenir  du 30 avril au 3 mai prochain, dans la vieille ville.

L’événement en sera cette année à sa 9e édition. Elle va réunir près de 258 artistes et acteurs culturels, de 10 pays invités, en plus du Sénégal, dont les 14 régions seront bien sûr représentés par des artistes comme Xuman (Dakar), Stephane Kabou (Kaolack), Freeman (Tambacounda), Mistik Crew (Mbour) ou encore le Roots Band (Saint-Louis).

Au fil des années, Rapandar s’est donc véritablement installé comme un événement phare de la scène saint-louisienne et, plus généralement, sénégalaise. Cela, non seulement de par la qualité des formations et plateaux RNB, reggae et hip-hop qu’il propose, mais aussi de par l’important volet social que ce festival comprend et qui, comme le souligne son fondateur, ‘’bénéficie grandement’’ à toute la localité.

‘’Tout le monde est gagnant! Le Rapandar est un moment d’aide et de communion entre les artistes et les Saint-Louisiens, une initiative qui nous est propre. Les rappeurs et autres volontaires vont avoir l’opportunité d’aider ceux qui, moins chanceux, n’ont pas les mêmes opportunités et, parfois, manquent d’espoir.’’, soutient Sidy Diop.

Le volet social du Rapandar comprend, notamment, une grande campagne de vaccination qui va se dérouler pendant 12 jours, à travers 24 villages des environs de l’ancienne capitale, entre autres actions de solidarité inscrites au programme… ‘’D’un point  de vue économique, également, ce festival est une plus-value pour les commerçants locaux.’’, ajoute 10 000 problèmes.

Sophiane Bengeloun

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana