Publié le 27 Feb 2014 - 15:38
FESTIVAL JAZZ À GORÉE

 Qui essaie de faire rater l’organisation ?

 

Deux festivals de jazz à Gorée au mois de mars. C’est utopique. Mais, c'est ce qui risque d'arriver. En attendant, Alioune Wade, organisateur de ‘’jazz à Gorée’’, dénonce et accuse.

 

Souhaite-t-on couper l’herbe sous les pieds des organisateurs du festival Jazz à Gorée ? Alioune Wade en est convaincu. Selon les dires de l’un des organisateurs dudit festival, des demandes de sponsorisation ont été déposées au niveau différentes entreprises déjà sollicitées par leur structure. Déjà que l’autre groupe a lui aussi, comme par hasard, décidé d’organiser son festival au mois de mars. Ceci ne va pas sans problème.

Déjà à la mairie de Dakar, les gens parlent de confusion. ‘’On nous a dit que la mairie de Dakar a reçu deux dossiers parlant de festival de jazz à Gorée et les gens se sont perdus dans les deux ne sachant plus qui est qui’’, renseigne notre interlocuteur qui trouve tout cela assez bizarre. Car les deux manifestations n’ont pas la même dénomination. L’une est intitulée ‘’Jazz à Gorée’’ et l’autre ‘’Festival de jazz de Gorée’. ‘’Je ne sais pas comment on a pu se tromper dans les deux dossiers’’, se demande M. Wade.

En effet, leurs concurrents les ont devancés au niveau de la loterie nationale sénégalaise, en se faisant sponsoriser. Par contre, ils n’ont pas pu réussir le coup avec la mairie de Gorée. ‘’Ils ont contacté la mairie de Gorée et le directeur de cabinet du maire leur a dit qu’il y avait déjà un festival de jazz organisé à Gorée au mois de mars. Il leur a signifié qu’il est impossible d’organiser deux évènements du même genre au cours du même mois’’, rapporte Alioune Wade.

Cependant, à l’en croire, l’autre camp ne veut rien entendre et promet de tenir son festival, malgré tout. ‘’On est allé au ministère de la Culture. On nous a fait savoir que le seul festival de jazz autorisé à Gorée est le nôtre’’, informe notre interlocuteur. Il soupçonne ‘’un fort lobby’’ derrière ces gens. ‘’Nous, on est sur l’organisation, depuis deux ans. Depuis plus d’un an, on travaille avec la mairie de Gorée sur ce projet. Le festival devait se tenir au mois de décembre et on l’a reporté au mois de mars. On a fait toutes nos programmations et réservations’’, confie M. Wade.

Ils ne comptent pas reculer à un pareil moment. ‘’Nous voulons juste alerter l’opinion pour qu’elle sache que ce festival n’est pas le nôtre. Après un premier report, on ne saurait reporter une deuxième fois, parce que des gens tentent de nous mettre des bâtons dans les roues’’, prévient Alioune Wade.

BIGUE BOB

 

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur