Publié le 27 Feb 2014 - 15:38
FESTIVAL JAZZ À GORÉE

 Qui essaie de faire rater l’organisation ?

 

Deux festivals de jazz à Gorée au mois de mars. C’est utopique. Mais, c'est ce qui risque d'arriver. En attendant, Alioune Wade, organisateur de ‘’jazz à Gorée’’, dénonce et accuse.

 

Souhaite-t-on couper l’herbe sous les pieds des organisateurs du festival Jazz à Gorée ? Alioune Wade en est convaincu. Selon les dires de l’un des organisateurs dudit festival, des demandes de sponsorisation ont été déposées au niveau différentes entreprises déjà sollicitées par leur structure. Déjà que l’autre groupe a lui aussi, comme par hasard, décidé d’organiser son festival au mois de mars. Ceci ne va pas sans problème.

Déjà à la mairie de Dakar, les gens parlent de confusion. ‘’On nous a dit que la mairie de Dakar a reçu deux dossiers parlant de festival de jazz à Gorée et les gens se sont perdus dans les deux ne sachant plus qui est qui’’, renseigne notre interlocuteur qui trouve tout cela assez bizarre. Car les deux manifestations n’ont pas la même dénomination. L’une est intitulée ‘’Jazz à Gorée’’ et l’autre ‘’Festival de jazz de Gorée’. ‘’Je ne sais pas comment on a pu se tromper dans les deux dossiers’’, se demande M. Wade.

En effet, leurs concurrents les ont devancés au niveau de la loterie nationale sénégalaise, en se faisant sponsoriser. Par contre, ils n’ont pas pu réussir le coup avec la mairie de Gorée. ‘’Ils ont contacté la mairie de Gorée et le directeur de cabinet du maire leur a dit qu’il y avait déjà un festival de jazz organisé à Gorée au mois de mars. Il leur a signifié qu’il est impossible d’organiser deux évènements du même genre au cours du même mois’’, rapporte Alioune Wade.

Cependant, à l’en croire, l’autre camp ne veut rien entendre et promet de tenir son festival, malgré tout. ‘’On est allé au ministère de la Culture. On nous a fait savoir que le seul festival de jazz autorisé à Gorée est le nôtre’’, informe notre interlocuteur. Il soupçonne ‘’un fort lobby’’ derrière ces gens. ‘’Nous, on est sur l’organisation, depuis deux ans. Depuis plus d’un an, on travaille avec la mairie de Gorée sur ce projet. Le festival devait se tenir au mois de décembre et on l’a reporté au mois de mars. On a fait toutes nos programmations et réservations’’, confie M. Wade.

Ils ne comptent pas reculer à un pareil moment. ‘’Nous voulons juste alerter l’opinion pour qu’elle sache que ce festival n’est pas le nôtre. Après un premier report, on ne saurait reporter une deuxième fois, parce que des gens tentent de nous mettre des bâtons dans les roues’’, prévient Alioune Wade.

BIGUE BOB

 

Section: 
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025