Publié le 27 Feb 2014 - 15:38
FESTIVAL JAZZ À GORÉE

 Qui essaie de faire rater l’organisation ?

 

Deux festivals de jazz à Gorée au mois de mars. C’est utopique. Mais, c'est ce qui risque d'arriver. En attendant, Alioune Wade, organisateur de ‘’jazz à Gorée’’, dénonce et accuse.

 

Souhaite-t-on couper l’herbe sous les pieds des organisateurs du festival Jazz à Gorée ? Alioune Wade en est convaincu. Selon les dires de l’un des organisateurs dudit festival, des demandes de sponsorisation ont été déposées au niveau différentes entreprises déjà sollicitées par leur structure. Déjà que l’autre groupe a lui aussi, comme par hasard, décidé d’organiser son festival au mois de mars. Ceci ne va pas sans problème.

Déjà à la mairie de Dakar, les gens parlent de confusion. ‘’On nous a dit que la mairie de Dakar a reçu deux dossiers parlant de festival de jazz à Gorée et les gens se sont perdus dans les deux ne sachant plus qui est qui’’, renseigne notre interlocuteur qui trouve tout cela assez bizarre. Car les deux manifestations n’ont pas la même dénomination. L’une est intitulée ‘’Jazz à Gorée’’ et l’autre ‘’Festival de jazz de Gorée’. ‘’Je ne sais pas comment on a pu se tromper dans les deux dossiers’’, se demande M. Wade.

En effet, leurs concurrents les ont devancés au niveau de la loterie nationale sénégalaise, en se faisant sponsoriser. Par contre, ils n’ont pas pu réussir le coup avec la mairie de Gorée. ‘’Ils ont contacté la mairie de Gorée et le directeur de cabinet du maire leur a dit qu’il y avait déjà un festival de jazz organisé à Gorée au mois de mars. Il leur a signifié qu’il est impossible d’organiser deux évènements du même genre au cours du même mois’’, rapporte Alioune Wade.

Cependant, à l’en croire, l’autre camp ne veut rien entendre et promet de tenir son festival, malgré tout. ‘’On est allé au ministère de la Culture. On nous a fait savoir que le seul festival de jazz autorisé à Gorée est le nôtre’’, informe notre interlocuteur. Il soupçonne ‘’un fort lobby’’ derrière ces gens. ‘’Nous, on est sur l’organisation, depuis deux ans. Depuis plus d’un an, on travaille avec la mairie de Gorée sur ce projet. Le festival devait se tenir au mois de décembre et on l’a reporté au mois de mars. On a fait toutes nos programmations et réservations’’, confie M. Wade.

Ils ne comptent pas reculer à un pareil moment. ‘’Nous voulons juste alerter l’opinion pour qu’elle sache que ce festival n’est pas le nôtre. Après un premier report, on ne saurait reporter une deuxième fois, parce que des gens tentent de nous mettre des bâtons dans les roues’’, prévient Alioune Wade.

BIGUE BOB

 

Section: 
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal