Publié le 7 Nov 2012 - 16:30
FESTIVAL ''KOOM KOOM'' DE ZIGUINCHOR

Les élues autour de la calebasse de paix

 

 

Et de cinq pour le festival ''Koom koom'' qui vise à promouvoir la calebasse, instrument culturel et culinaire par excellence. Prévue du 7 au 9 décembre, la manifestation revêt un tout autre caractère cette année du fait que l'initiative est couvée par les femmes parlementaires. Avec à leur tête la députée Mously Diakhaté, ces femmes comptent ainsi s'impliquer dans la résolution du conflit casamançais.

 

En effet, la région de Ziguinchor abrite une fois encore l'événement. Les femmes leaders se regroupent à l'occasion autour d'une caravane pour la paix en Casamance.''De 1982 à nos jours, il n'y a pas eu de femmes parlementaires qui ont quitté Dakar pour aller à Ziguinchor s'impliquer dans la résolution du conflit qui mine cette région'', a dit Mously Diakhaté, expliquant ainsi leur soutient à Khalifa Dramé, initiateur de ce festival, et à son équipe. L'élue reste convaincue que leur implication peut beaucoup apporter.

 

Mis sur pied pour la promotion de la calebasse, qui a également des vertus thérapeutiques, économiques et environnementales, le festival ''Koom Koom'' n'en est donc pas moins une plate-forme de dialogue. C'est ainsi qu'un symposium sera organisé lors des trois jours du festival. Seront également au menu des ateliers, dont un sur les vertus médicales de la calebasse qui sera animé par l'Association santé solidaire et des tradi-thérapeutes.

 

En outre, il est prévu des plateaux poétiques et artistiques. ''Nous ne faisons pas dans le folklore, nous avons des objectifs et espérons les atteindre'', selon Khalifa Dramé qui estime que l'organisation du festival va coûter 250 millions F Cfa. Et malgré la quasi-absence de sponsors, les organisateurs y tiennent encore : ''Nous lançons un appel aux sponsors. Nous avons écrit à tout le monde. La porte est ouverte'', a signifié M. Dramé.

 

B. BOB

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
LA SODAV OUTILLE LES MEMBRES DE SON CONSEIL D'ADMINISTRATION : Un séminaire clé pour mieux protéger les droits des artistes et interprètes
5e ÉDITION DU CARNAVAL DE DAKAR : Le patrimoine et la transmission culturels mis à l’honneur
COMITÉ SÉNÉGALAIS DES DROITS DE L’HOMME - PLANIFICATION STRATÉGIQUE : Les défis qui attendent Amsatou Sow Sidibé
UN FILM DOCUMENTAIRE CAPTIVANT PROJETÉ AU CINÉMA LE PATHÉ : "1776 : Thierno Souleymane Baal et la révolution du Fouta" à l’écran
ACCUSATIONS RÉPÉTITIVES DE SONKO CONTRE LA PRESSE : Ni alliée ni ennemie d’aucun politicien
AMARA BREWAH, PRÉSIDENT DU COMITÉ EXÉCUTIF DE L’ARTAO ET DG DE LA NATCA DE LA SIERRA LEONE : ‘’Nous travaillons ensemble pour combler la fracture numérique’’
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION AU SÉNÉGAL : OMG et SAF sensibilisent sur l’avortement clandestin
CULTURE : Réformes dans le secteur audiovisuel sénégalais
SERIGNE ALIOUNE DIOUF LAMBAYE (DISCIPLE DE SERIGNE TOUBA) : Son rôle dans l’extension du mouridisme dans le Baol
SUR LES ÉCRANS DE DENVER : Un festival pour la diaspora africaine
OFFENSIVE PATRONAT DE PRESSE : Le Cdeps dénonce les manipulations du gouvernement
Me Moussa Boucar Thiam dénonce la gestion des médias
PROMOTION ÉCONOMIE, SOCIALE ET SOLIDAIRE : Keur Massar va accueillir un forum international
ZOOM ORCHESTRE JIGEEN ÑI : Des amazones à la conquête de la scène
L’OSCAR DES TALENTS 2024 À MBOUMBA : La culture au service de l'agriculture
APRÈS LA JOURNÉE SANS PRESSE : Réactions et médiations tous azimuts
LE SÉNÉGAL EN SILENCE : La journée sans presse résonne jusqu'à l'international
ATTAQUES DU SUDES CONTRE LE RECTEUR DE L’UCAD : La réplique du Saes
JOURNÉE SANS PRESSE AU SÉNÉGAL : Un signal fort face à la crise des médias
LANCEMENT SCÈNE AFRICAINE : La plateforme qui réinvente la promotion de l’art