Publié le 8 Apr 2014 - 11:29
FESTIVAL NIO FAR

Une fenêtre sur «l'histoire occultée» de la colonisation

 

Les organisateurs du festival ''nio far'' veulent à travers des actions culturelles attirer l'attention de l'occident sur la part de contribution de l’Afrique dans leur histoire. Ils ont tenu hier une conférence de presse à cet effet dans un hôtel de Dakar.

 
Le groupement d'intérêt économique (GIE) «Ngiir gi» propose aux amoureux de la culture un festival pluridisciplinaire baptisé ''nio far'' et qui aura lieu à Dakar du 10 au 25 avril. Les initiateurs ont fait face à la presse hier. ''Ce festival se passe en France et au Sénégal parce que la thématique, c'est l'héritage colonial.
 
On ne l'organise pas pour se morfondre sur le passé, mais pour dire que cette histoire nous concerne tous, aussi bien Occidentaux que nous autres Africains'', a expliqué le codirecteur de cette manifestation, Pier Ndoumbé.
 
Danseur et chorégraphe, Ndoumbé et son duettiste dans l'organisation de cet événement, Franck Dribault, chanteur et metteur en scène, sont d'avis que l'Occident ''a tendance  à jeter d'un revers de main toute la contribution africaine au cours de cette période''.
 
Alors, pour rappeler à l'Europe l'important apport de l’Afrique pendant la colonisation, les initiateurs du festival ''nio far'' vont mettre à contribution des intellectuels pour parler de ''l'histoire occultée''. ''Il y a beaucoup d'historiens africains qui font des recherches sur la part de contribution de l'Afrique dans la colonisation et il y a beaucoup de choses qui remontent et qui nous aident à comprendre» certains éléments, a indiqué Pier Ndoumbé. 
 
«L'histoire des Noirs de France»
 
C'est dans cette dynamique que s'inscrit la série de projections de films à la salle de cinéma de l'Institut africain de management (IAM), ce 10 avril. ''Noirs de France'' est le titre de la trilogie documentaire réalisée par Pascal Blanchard et Juan Gélas. ''Ce documentaire nous plonge au cœur d'une histoire mal connue, avec ses pages sombres et ses moments de lumières. Trois heures d'archives inédites et de témoignages de personnalités de France et d'ailleurs nous racontent l'histoire des Noirs de France : une histoire de France'', indique le synopsis. 
 
Le film couvre les périodes de 1885 à 1940, de 1940 à 1975 et de 1975 à 2005. La projection sera suivie d'une table ronde animée par le sociologue Djiby Diakhaté et le chercheur en histoire des Noirs Oumar Dioume. Une autre projection est prévue une semaine après, au même endroit. Les organisateurs du festival ''nio far'' veulent lors de cette deuxième séance rendre hommage au réalisateur Alioune Diop en projetant trois de ses films. 
 
Mais il n'y aura pas que du cinéma lors de ce festival. Une rencontre littéraire est à l'affiche avec la lecture d'extraits du livre ''aller et retour de la romancière Ken Bugul''. Une exposition photo est prévue au lycée Jean Mermoz durant toute la durée du festival. Des concerts également sont prévus du 12 au 17 avril aux restaurants Charly et Just 4 U avec divers artistes. 
 

BIGUÉ BOB

 

Section: 
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures