Publié le 23 Sep 2014 - 23:29
FESTIVAL ONLY FRENCH

William Baldé, Jerem et Carlou D en concert à Dakar

 

Pour les quatrièmes ‘’rendez-vous francofonik’’, le festival ‘’Only french’’ dépose ses bagages à Dakar pour un concert à l’institut français de Dakar. Ce sera le 17 octobre prochain selon un communiqué reçu à EnQuête.

 

En prélude au sommet de la Francophonie prévu à Dakar les 29 et 30 novembre prochains, les initiateurs du festival ‘’Only french’’ organisent un concert à Dakar. Ce sera le 17 octobre prochain à l’institut français Léopold Sédar Senghor (Ex Ccf). A l’occasion, se produiront le disque de platine français William Baldé et un autre Français très en vogue en ce moment, Jerem Jerem.

Né en Guinée, William Baldé a grandi à Dakar avant d’aller s’installer à Paris, selon la petite biographie lue sur le site de l’institut français de Dakar. Sa musique est assez variée et reflète différentes tonalités, allant des rythmes reggae aux sonorités de classiques français comme Charles Aznavour, en passant par le blues d’Ali Farka Touré. Jerem Jerem quant à lui serait issu ‘’d’un univers farfelu composé d’improvisation, de bidouillages et de voyages. De son tour du monde en vélo d’appartement, il rapporte dans ses bagages des chansons drolatiques venues de Chandernagor et Syracuse’’, renseigne sa fiche de présentation.

Le Sénégal va être représenté par Carlou D. L’auteur de ‘’bawnan’’ pourra en novembre aller se produire à Paris à la salle Pan Piper pour le concert retour. L’information est donnée dans un communiqué de presse. ‘’Only french’’, dans le cadre de son programme les ‘’rendez-vous francofonik’’ qui se tiennent habituellement à Paris, se déplace à Dakar pour la 4ème édition. ‘’Une phase retour est prévue en novembre à Paris à la salle Pan Piper.

Ainsi, on verra Paris accueillir Carlou D comme c’était le cas avec d’autres artistes sénégalais tels que Yoro Ndiaye, Moustapha Naham, Fada Freddy’’, lit-on sur la note parvenue à EnQuête. Ces artistes sénégalais avaient pris part à l’édition 2013 du festival ‘’Only french’’ tenu à Dakar. La rencontre entrait dans le cadre du tandem Dakar-Paris.

La présente initiative  est de Radio France internationale, l’institut français, Catalyse, la fondation inter-fréquence et Tv5 monde. Une collaboration qui permet de ‘’donner plus de visibilité aux artistes francophones’’, selon le communiqué. 

BIGUE BOB

 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais