Publié le 23 Sep 2014 - 23:29
FESTIVAL ONLY FRENCH

William Baldé, Jerem et Carlou D en concert à Dakar

 

Pour les quatrièmes ‘’rendez-vous francofonik’’, le festival ‘’Only french’’ dépose ses bagages à Dakar pour un concert à l’institut français de Dakar. Ce sera le 17 octobre prochain selon un communiqué reçu à EnQuête.

 

En prélude au sommet de la Francophonie prévu à Dakar les 29 et 30 novembre prochains, les initiateurs du festival ‘’Only french’’ organisent un concert à Dakar. Ce sera le 17 octobre prochain à l’institut français Léopold Sédar Senghor (Ex Ccf). A l’occasion, se produiront le disque de platine français William Baldé et un autre Français très en vogue en ce moment, Jerem Jerem.

Né en Guinée, William Baldé a grandi à Dakar avant d’aller s’installer à Paris, selon la petite biographie lue sur le site de l’institut français de Dakar. Sa musique est assez variée et reflète différentes tonalités, allant des rythmes reggae aux sonorités de classiques français comme Charles Aznavour, en passant par le blues d’Ali Farka Touré. Jerem Jerem quant à lui serait issu ‘’d’un univers farfelu composé d’improvisation, de bidouillages et de voyages. De son tour du monde en vélo d’appartement, il rapporte dans ses bagages des chansons drolatiques venues de Chandernagor et Syracuse’’, renseigne sa fiche de présentation.

Le Sénégal va être représenté par Carlou D. L’auteur de ‘’bawnan’’ pourra en novembre aller se produire à Paris à la salle Pan Piper pour le concert retour. L’information est donnée dans un communiqué de presse. ‘’Only french’’, dans le cadre de son programme les ‘’rendez-vous francofonik’’ qui se tiennent habituellement à Paris, se déplace à Dakar pour la 4ème édition. ‘’Une phase retour est prévue en novembre à Paris à la salle Pan Piper.

Ainsi, on verra Paris accueillir Carlou D comme c’était le cas avec d’autres artistes sénégalais tels que Yoro Ndiaye, Moustapha Naham, Fada Freddy’’, lit-on sur la note parvenue à EnQuête. Ces artistes sénégalais avaient pris part à l’édition 2013 du festival ‘’Only french’’ tenu à Dakar. La rencontre entrait dans le cadre du tandem Dakar-Paris.

La présente initiative  est de Radio France internationale, l’institut français, Catalyse, la fondation inter-fréquence et Tv5 monde. Une collaboration qui permet de ‘’donner plus de visibilité aux artistes francophones’’, selon le communiqué. 

BIGUE BOB

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana