Publié le 11 Apr 2018 - 03:04
FINALE 13e EDITION DU BATTLE NATIONAL DANSE

Power Crew et X Dance Crew sacrés

 

Du 5 au 7 avril derniers, s’est tenue au Centre culturel Blaise Senghor la 13e édition du Battle national de danse debout et de breakdance. Cette année, X Dance Crew de Thiès et Power Crew de Dakar sont les vainqueurs de la compétition.

 

La finale de la 13e édition du Battle national de danse hip-hop, organisée par l'association Kaay Fecc, s’est tenue samedi dernier au Centre culturel Blaise Senghor. Durant trois jours, 87 B-boys - dont une B-girl - venus des  régions du Sénégal, ont montré leur savoir-faire sur scène pour tenter de remporter le championnat. Au final, Power Crew de la région de Dakar est monté sur la plus haute marche dans la catégorie ‘’Breakdance’’. X Dance Crew  de la région de Thiès est arrivé premier dans la catégorie ‘’Danse debout’’, tel qu’indiqué dans un communiqué de presse reçu hier à ‘’EnQuête’’. Une distinction accompagnée d’une enveloppe de 500 000 F Cfa pour les premiers et 150 000 F Cfa pour les seconds.

Le Battle national danse hip-hop 2018 fait office de qualification pour le Battle Of The Year, le championnat du monde qui se déroulera en France cette année. La présidente de l’association Kaay Fecc, Gacirah Diagne, jointe par ‘’EnQuête’’, renseigne que c’est toujours difficile de planifier, mais il faut que les moyens soient au rendez-vous pour que les lauréats  puissent participer à ce championnat.

Selon l’initiatrice de l’événement, le choix a été difficile pour les membres du jury, mais grâce à quelques détails techniques, ils sont arrivés à départager les différents concurrents. C’était donc serré. ‘‘En termes de qualité, il y a des jeunes qui progressent.  C’est bien qu’ils participent chaque année à cette compétition, car ça les motive. Pour la  première fois, on a eu la région de Kaffrine. Cela veut dire que dans chaque localité, les jeunes innovent. Les niveaux de motivation et de travail augmentent dans chaque groupe et cela nous motive’’, explique-t-elle à ‘’EnQuête’’.

D’après l’organisatrice, cette  édition, qui a rassemblé tous les participants autour des valeurs ‘’Liggéey’,’ ‘’Booloo’’ et ‘’Doole’’ (Travail, Union, Force), a eu un bilan positif  dans le cadre de l’organisation.  ‘’On a eu 12 régions sur les 14 qui avaient confirmé leur participation. On a mené toutes les activités que nous avions prévues. Le public a été présent. Artistiquement, cela se passe toujours bien. Seulement, financièrement, c’est toujours très difficile, mais c’est un peu à l’image du pays. Il n’empêche que cela c’est bien passé. On ne va pas se plaindre’’, indique la présidente de l’association Kaay Fecc. 

Par ailleurs, cette compétition a été l’occasion, pour une dizaine de B-girls, de suivre une formation en techniques de danse hip-hop dispensée par des formateurs dakarois et belges. 

HABIBATOU WAGNE

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana