Publié le 16 Dec 2015 - 19:18
FOOT - CAN U23

Le capitaine sud-africain explique l’ascension de son équipe

 

Battu d’entrée du tournoi, l’Afrique du Sud a réussi à prendre la 3e place qualificative aux JO de Rio. Son  capitaine Keagan Lorenzo Dolly a expliqué les raisons du progrès.

 

Un mauvais départ ne veut rien dire dans un tournoi de foot. L’Afrique du Sud vient de le confirmer. Dominés (3-1) en ouverture de la 2e édition de la Coupe d’Afrique des moins (Can) de 23 ans (du 28 novembre au 12 décembre), par le Sénégal, les Bafana Bafana ont réussi à atteindre leur objectif de qualification aux Jeux olympiques (JO) de 2016. ‘’Mentalement, on a été assez forts pour revenir gagner deux fois après avoir perdu et puis de battre le Sénégal après avoir perdu en demie. C’était magique de la part des gosses de s’être ressaisis et d’avoir battu le Sénégal’’, a déclaré Le capitaine sud-africain.

Keagan Lorenzo Dolly est aussi revenu sur la ‘’petite finale’’ qu’ils ont remportée face aux Lionceaux. ‘’C’était poussif au début, mais au fur et à mesure, les garçons se sont mis dans le match. Mentalement, on y a été’’, a-t-il analysé après la rencontre. ‘’C’était un billet pour le Brésil et on s’est qualifié pour Rio’’, s’est-il réjoui.

L’Afrique du Sud est montée en puissance pour prendre sa revanche sur le Sénégal qui l’avait dominée (3-1) lors de la première journée. ‘’La différence, c’est que cette fois, nous voulions le match plus. Le jeu sénégalais était plus intense, ils étaient plus en confiance lors de  la première confrontation. Les mouvements rapides avec le ballon de nos avant-centres ont été un plus’’, a fait constater Keagan Dolly.

L’arrivée en cours de compétition de leurs deux attaquants d’Orlando Pirates, notamment Menzi Masuku et Gift Motupa, a apporté un plus à l’équipe. Sans compter le gardien de but qui a arrêté le penalty de Moussa Wagué dans le match avant les tirs au but. ‘’Je suis très heureux de la prestation de mon gardien de but, a salué le capitaine. C’est un jeune joueur qui travaille bien. J’espère qu’il aura un bon contrat une fois de retour ou en tout cas une meilleure équipe.’’

‘’Mon rêve de fouler le sol du foot’’

L’Afrique du Sud va accompagner le Nigeria (vainqueur du tournoi) et l’Algérie (finaliste) à Rio 2016. ‘’Ça représente beaucoup pour nous, pas seulement l’équipe et moi mais le pays tout entier. La dernière fois qu’on y avait pris part, c’était il y 15 ans  et ceci va nous ouvrir les portes pour une carrière à l’étranger’’, estime Dolly. Le milieu offensif des Bafana Bafana a affirmé que cette qualification ‘’a toujours été un rêve de fouler le sol du foot, le Brésil.’’ ‘’J’ai toujours admiré les joueurs brésiliens comme Neymar actuellement ; comme Ronaldinho. On est excité à l’idée d’y participer’’, s’est-il ému.

ADAMA COLY

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement