Publié le 9 Mar 2015 - 09:20
FOOT - CHAMPIONNAT D’AFRIQUE U20

Le Sénégal rate son entrée

 

Pays hôte de ce Championnat d’Afrique de football U20, le Sénégal a perdu (1-3) face au Nigeria en ouverture, hier. Le groupe B entre en lice aujourd’hui à Mbour.

 

Le rêve du Sénégal de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde U20 a pris un sacré coup, hier. En ouverture du Championnat d’Afrique de football de la même catégorie, les protégés du sélectionneur Joseph Koto ont lourdement chuté (1-3) face au Nigeria, à Dakar. Une défaite qui complique la tâche aux Sénégalais qui doivent terminer dans les deux premières places de la poule A pour se hisser en demi-finales.

Début catastrophique…

Le retour du Sénégal dans cette compétition a été un cauchemar. Absents depuis 1995, les U20 sénégalais ont payé cash leur manque d’expérience. Et le Nigeria, habitué à ces joutes et favori à la victoire finale, a fait parler son expérience. Techniques et tactiquement bien disciplinés, les Flying Eagles ont vite plié le match en profitant des erreurs défensives de l’adversaire. Après l’alerte en tout début de partie (5e), l’attaquant Owoniyi inscrit un doublé dans le premier quart d’heure (9e et 12e).

Toujours lancé dans le dos des défenseurs, le puissant attaquant a aussi été bien aidé par les mauvaises sorties du portier Seydou Sy. Dans ce premier quart d’heure, on sentait nettement une différence de niveau entre les deux équipes. Après ce coup de massue, le Sénégal, poussé par un maigre public au stade Léopold Sédar Senghor, a tenté de se révolter, notamment par Moussa Konaté. L’attaquant de Dakar Sacré-Cœur a bien remué l’arrière-garde nigériane mais a souvent confondu vitesse et précipitation, à l’image de tous ses coéquipiers.

…Et une maladresse incroyable

Petit à petit, le Sénégal a pris la mesure du match. Mais les jeunes ont péché dans le dernier geste. A plusieurs reprises, ils ont eu de franches opportunités. Moussa Koné frappe sur le gardien (25e). Moins de dix minutes plus tard, Sidy Sarr, qui a réussi à réduire le score (27e) sur un tir au pied du montant gauche du portier, voit sa tête écartée par une parade exceptionnelle du dernier rempart nigérian (36e). Alassane Diouf,  à la réception d’un joli centre de l’arrière gauche Al Hassane Sylla, met le ballon au-dessus sur une tête (42e). Face à ce manque d’efficacité, le Nigeria enfonce le clou sur une frappe imparable d’Ifeanji Mathew des 20 mètres (44 e).

Avec un retard de 2 buts (1-3), les Sénégalais sont revenus de la pause mieux organisés mais avec beaucoup de déchés techniques et un manque de collectif. Sans compter leur défaut d’efficacité, les transmissions mal assurées dans les contres. Bien servi au second poteau, Moussa Koné, d’un pointu, rate le cadre (60e). Une occase qu’ils ont failli payer. Heureusement que Seydou Sy a gagné son duel face à l’attaquant nigérian bien lancé dans le dos de la défense. Soro Mbaye manqua le cadre aussi dans le dernier quart d’heure. Le match a ensuite baissé en intensité, permettant aux Flying Eagles de bien gérer pour s’imposer et prendre une réelle option pour les demies.

Le Sénégal devra donc vite se ressaisir lors de sa prochaine sortie, mercredi, contre la Côte d’Ivoire qui s’est séparée avec le Congo sur un nul (1-1) dans l’autre matche de la poule A.

Yakou Meïté a ouvert le score à la 37e mn pour l'équipe de Côte d'Ivoire. Silvère Ganwouba Mboussy à égalisé à la 76e mn.

Ce lundi, c’est au tour de la poule B d’entrer en lice à Mbour. Finaliste de la dernière édition et favori également du tournoi, le Ghana affronte l’Afrique du Sud. Le Mali rencontre la Zambie. 

Fiche technique

Arbitres : Rédouane Jiyed (Maroc), Berhe O’Michael (Erythrée) et Elvis Guy Nguegegoue (Cameroun)

Buts :

Awoniyi Taiwo Micheal (9e et 12e) et Ifeanji Mathew (44e) pour le Nigeria ; Sidy Sarr pour le Sénégal (27e).

Equipes

Sénégal : Seydou Sy - Moussa Wagué, Mouhameth Sané, Pape Cissé (Elimane Cissé 50e), Alhassane Sylla - Sidy Sarr, Roger Gomis, Mamadou Ndiaye, Alassane Diouf (Oumar Goudiaby 54e) - Ibrahima Wadji (Soro Mbaye), Moussa Koné. Entraîneur : Joseph Koto.

Nigeria : Enaholo Joshua - Muhammed Musa, Mustapha Abdullahi, Idowu Akinjide Elijah, Bello Zaharadeen, Omego Prince Izuchukwu, Bulbwa Bernard - Jimoh Wasiu Oluwasegun, Ifeanji Ifeanji, Ifeanji Mathew, Ezech Chidera - Ibrahima Abdulahi (Obinna Nwobodo), Awoniyi Taiwo Micheal. Entraîneur : Manu Garba.

Résultats


Dimanche

Groupe A

Stade L.S. Senghor (Dakar)

Sénégal - Nigeria 1-3

Congo - Côte d'Ivoire 1-1


Aujourd’hui

Groupe B

Stade Caroline Faye (Mbour)

16h30 Ghana - Afrique du Sud 

19h30 Mali - Zambie

  

ADAMA COLY

 
Section: