Publié le 19 Jan 2018 - 10:46
FOOT - CHAN 2018

La Zambie en quarts, la Côte d’Ivoire éliminée

 

La Zambie est en quarts de finale après avoir battu la Côte d’Ivoire à Marrakech jeudi 18 janvier (2-0). Augustin Mulenga a trouvé le chemin des filets dès la huitième minute et a récidivé en deuxième période (74e). Les Eléphants sont éliminés après la victoire de la Namibie face à l'Ouganda dans l'autre rencontre du jour (1-0).

 

La différence entre la Zambie et la Côte d’Ivoire était visible. Vainqueurs de l’Ouganda à l’occasion de leur première sortie du CHAN 2018, les Zambiens ont rapidement douché les Eléphants, venus dans l’espoir de se relancer après leur défaite dans le temps additionnel face à la Namibie (1-0).

Augustin Mulenga, l'homme du match

Déjà buteur face à l’Ouganda, Augustin Mulenga récidive dès la 8e minute alors que la défense ivoirienne est complétement à contretemps. Le joueur du Zanaco FC profite d’une passe décisive de Lazarous Kambole, qui avait lui aussi trouvé le chemin des filets lors de la première rencontre.

Ernest Mbewe manque de doubler la mise de la tête à la 30e minute après un centre de Mulenga. Le ballon touche le sol avant de rebondir sur la transversale. Les Ivoiriens, nettement en-dessous techniquement et en difficulté la plupart du temps, n’auront pas l’occasion de revenir au score. Seule une frappe enroulée du pied gauche de Fonsinho aurait pu mettre en danger les Chipolopolo (17e). Le jeune attaquant de l’ASEC Mimosas parvient rarement à se mettre en valeur.

En seconde période, Mel William Togui tente un tir puissant à la 60e minute, mais le ballon termine dans les mains du portier zambien. C'est l'un des rares moments forts des Eléphants. La révolte n'aura pas eu lieu. Un quart d’heure avant le coup de sifflet final, Augustin Mulenga élimine trois défenseurs avant de se remettre dans l’axe pour signer son doublé.

En 2009, la Zambie, avec Hervé Renard, avait déjà battu le Côte d’Ivoire lors du CHAN organisé chez les Eléphants devant 35 000 personnes dans le stade Félix-Houphouët-Boigny (3-0). Dans la fraîcheur de Marrakech, c’est un bis repetita.

Les Chipolopolo sont en quarts de finale après la victoire de la Namibie sur l'Ouganda. La Côte d'Ivoire sort donc au premier tour.

Résultats


Hier

Côte d’Ivoire - Zambie 0-2

Ouganda - Namibie 0-1


Aujourd’hui

16h30 Lybie - Nigeria

19h30 Rwanda - Guinée

Equatoriale

RFI.FR

 

Section: