Publié le 12 Feb 2018 - 12:24
FOOT - COMPETITIONS AFRICAINES (PRELIMINAIRES)

Génération Foot prend une option, Mbour PC tombe au Maroc

 

Génération Foot a remporté (2-0) le match aller du premier tour préliminaire de la Ligue africaine des champions, ce samedi, face aux Égyptiens de Misr Al Makasa. Mbour PC a perdu (2-1) en Coupe Caf sur le terrain de RS Berkane du Maroc.

 

Pour son premier match en Ligue africaine des champions, Génération Foot (GF) ne s’est pas ratée. L’organisation, la mobilisation... et enfin le succès. L’utile à l’agréable. Le champion du Sénégal en titre a gagné la manche aller du premier tour des préliminaires face à Misr Al Makasa (2-0), samedi au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar. GF prend ainsi une bonne option avant le match retour prévu en Égypte.

L’Académie de Déni Birame Ndao s’est imposée mais a beaucoup souffert dans ce duel. Physiquement en dessous des Egyptiens, les Sénégalais sont parvenus à gérer la première période. Il a fallu Mohamed Niaré des grands soirs pour maintenir ces jeunes Sénégalais qui ont également péché par manque d’expérience. Le gardien malien a sauvé son équipe à plusieurs reprises. Contre le vent, ils ont même créé le plus d’opportunités mais Amadou Dia Ndiaye, esseulé en attaque, n’a pu bien les négocier (10e, 21e, 23e). Derrière, le gardien malien, Niaré, a failli se faire surprendre sur un coup-franc lointain (29e). Quelques minutes plus tard, le défenseur central, Amdy Lamine Konté, manque une sortie de balle à l’entrée de la surface et oblige le même Niaré à se détendre pour dévier une frappe d’Éric Traoré (35e). Deux sauvetages qui permettent à GF de rentrer à la pause sans prendre de but.

C’est dans le second acte que l’actuel leader de Ligue 1 a fait la différence. Sans le meilleur artificier du championnat, Yankuba Jarju (10 buts en 11 matches), c’est Cheikh Tidiane Sabaly qui a ouvert le score. Le milieu offensif a récupéré un ballon à l’entrée de la surface avant d’envoyer un tir croisé (1-0 ; 54e). Mais les Égyptiens ont vite réagi par un centre en retrait repris par Éric Traoré (55e). Niaré s’est encore détendu pour sortir un ballon qui prenait le chemin du petit filet (64e). Acculée, GF procède par contre. Sabaly manque le cadre sur une sortie du gardien Attia (68e). Sur un cafouillage, suite à un autre contre, Amadou Dia Ndiaye corse l’addition (75e). Sabaly s’emmêlera ensuite les pinceaux sur un énième contre (80e). Un ballon de 3-0 qui aurait pu permettre aux Sénégalais d’enfoncer des Égyptiens en manque d’inspiration dans les derniers moments.

Misr Al Makasa, entraîné par le coach Emad Soliman, qui était venu avec l’ambition de gagner à Dakar, va rentrer donc avec un handicap de deux buts à remonter au match retour.

Mbour PC chute

Si GF a pris une belle avance, Mbour Petite Côte (MPC) a, en revanche, fait une mauvaise opération au match aller du premier tour préliminaire de la Coupe Caf. Le détenteur de la Coupe du Sénégal a perdu (2-1) contre le club marocain, RS Berkane, ce dimanche. Pourtant, les hommes de l’entraîneur Badara Sarr avait rejoint les vestiaires à la pause avec l’avantage suite à l’ouverture du score par B. Sow (37e). Les Marocains ont profité de leur supériorité numérique avec l’expulsion de Guèye (62e) pour égaliser par l’inévitable A. El Kaabi (66e), meilleur buteur de la dernière édition du CHAN avec 9 réalisations. Puis pour remporter le match avec le deuxième but inscrit par L. Kodjo (76e).

Résultats

Ligue des champions

Génération Foot - Misr Al Makasa 2-0


Coupe Caf

RS Berkane - Mbour PC 2-1

Adama Coly

 

Section: 
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN
CAN 2025 - DEMI-FINALES Sénégal - Egypte, le ticket final en jeu
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…