Publié le 28 Feb 2019 - 22:33
FOOT - OLYMPIQUE LYONNAIS

L’énigme Pape Cheikh Diop se confie sur sa situation

 

Présent en conférence de presse mardi, le milieu de terrain espagnol Pape Cheikh Diop a pu livrer sa vision sur son utilisation, très parcimonieuse, par Bruno Genesio. Avec respect mais aussi beaucoup d'ambition.

 

C’est l’un des mystères les mieux gardés de Lyon. À quoi sert Pape Cheikh Diop, ce milieu de terrain espagnol recruté pour plus de 10 M€ au Celta Vigo il y a un an et demi ? Après une première saison marquée par les blessures, et quasiment sans aucun temps de jeu, on le pensait prêt à tout casser lors de l’exercice 2018-2019. Encore plus lorsque sa titularisation à Manchester City en Ligue des Champions a débouché sur une performance splendide (victoire 2-1). Mais il a peu à peu disparu des radars, ne devenant une option que pour les matches de Coupes nationales, où l’entraîneur Bruno Genesio fait tourner.

Cela tombe bien pour Pape Cheikh Diop, la Coupe de France reprend ses droits en ce milieu de semaine avec OL-Caen, pour oublier la piteuse prestation collective livrée à Monaco dimanche dernier. Le milieu de terrain âgé de 21 ans devrait être titulaire pour l’occasion, puisqu’il a été envoyé répondre aux médias lors de la traditionnelle conférence d’avant-match. Rare face aux micros, il a été assailli de questions sur sa manière d’appréhender sa situation avec un faible temps de jeu. Loin d’être aigri, il a livré son état d’esprit avec franchise.

« Un jour je serai un grand joueur de l’OL »

« Je me sens bien. Après, j’ai la patience. On a de bons joueurs ici. On a une bonne équipe. C’est vrai que ce n’est pas facile de venir dans une autre équipe. C’est vrai, c’est ma deuxième année mais l’important c’est de tout donner à l’entraînement et j’attends chaque jour d’avoir la possibilité de montrer (ses qualités, ndlr) », a-t-il expliqué. « Ça va venir un jour, je sais. Si c’est demain, je donnerai tout et je montrerai que je suis capable d’être titulaire dans cette équipe. » Diop ne s’affole pas malgré un an et demi dans l’ombre de Ndombele, Aouar et Tousart. Le fait d’avoir un contrat longue durée (5 ans au total) l’aide-t-il à relativiser la situation ?

« Non ce n’est pas ça. C’est vrai qu’il me reste 3 ans mais oui je suis patient. Après c’est le coach qui décide. Lui, il sort toujours la meilleure équipe possible. Je sais qu’un jour je serai un grand joueur de l’OL », a-t-il assuré. « Je sais ce que je peux faire, à l’entraînement, en match. Je sais que je peux être un joueur que le coach veut. » Que lui manque-t-il dès lors pour convaincre ? « Je pense qu’il ne me manque rien ! C’est le coach qui décide. » Au regard des performances sinusoïdales de l’OL, Bruno Genesio va peut-être plus régulièrement faire appel à lui pour la fin de la saison. Premier élément de réponse ce mercredi avec la réception de Caen.

FOOTMERCATO.NET

Section: 
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN
CAN 2025 - DEMI-FINALES Sénégal - Egypte, le ticket final en jeu
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…