Publié le 29 Oct 2016 - 16:06
FOOT - SENEGAL

La ligue professionnelle projette d’organiser des compétitions de jeunes

 

La Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) réfléchit à la possibilité de lancer ses propres compétitions de jeunes dans "un avenir pas très lointain" pour donner plus de compétitivité aux jeunes footballeurs sénégalais, a dit son directeur exécutif, Amsatou Fall. "La ligue professionnelle a l’ambition de faire jouer ses équipes de jeunes", a-t-il expliqué, relevant toutefois que cette prérogative est celle de la Fédération sénégalaise de football (FSF). "Il faudrait donc que la Fédération accepte et ensuite, ça demande des moyens que nous sommes entrain de chercher", a précisé le directeur exécutif de la Ligue sénégalaise qui va jouer le Trophée des champions 2016, ce samedi.

La ligue professionnelle a ciblé les catégories des moins de 19 ans et des moins de 23 ans, a-t-il ajouté. "Mais cela demande des moyens", a, quant à lui, prévenu le président de la Commission des Finances, Samsidine Diatta qui a annoncé que la Ligue professionnelle est en phase de renouvellement de ses contrats avec ses partenaires.

Dans cet ordre d’idées, il a annoncé que les négociations se poursuivent avec AfricaSports TV, qui avait signé un contrat de diffusion de ses matchs à l’international. "Le Conseil d’administration de la Ligue professionnelle avait instruit le président (Saër Seck) de mener des négociations mais elles ne peuvent tirer indéfiniment", a ajouté le président Diatta. "Nous attendons de voir si elle peut respecter ses engagements pour qu’on puisse travailler ensemble ou bien l’autre possibilité d’ester en justice pour qu’elle rembourse le préjudice qu’elle a fait subir aux clubs sénégalais", a-t-il ajouté. La Ligue professionnelle avait promis grâce à ce contrat de verser une subvention annuelle de six millions aux clubs de ligue 1 et quatre à celles de ligue 2.

Pour la saison 2016-2017, les clubs vont recevoir 2, 5 millions de francs tandis que celle de ligue 2 auront 2 millions à titre de subvention, a-t-il par ailleurs ajouté.

(aps)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement