Publié le 15 Jul 2015 - 01:36
FORMATION – ENFANTS DE LA RUE – ISLAM

Plus d’une centaine de talibés thiessois exposent leurs œuvres 

 

Une expo-vente s’est tenue ce week-end au Cercle de l’Union dans le cadre de la restitution d’un atelier de trois mois conduit par le plasticien Kalidou Kassé. Ce sont ainsi 150 jeunes talibés thiessois formés à la cordonnerie, la teinture Baatik, la coiffure et la calligraphie islamique qui ont pu faire étalage de leur talent.

 

Venus exposer leurs œuvres à Dakar, plus d’une dizaine de talibés originaires de Thiès ont fait le voyage au Cercle de l’Union, sur la Corniche Est, dans le cadre d’une expo-vente organisée par leur formateur, Kalidou Kassé, en partenariat avec l’association Mouvement Cercle Souffle (MCS).

Baptisée « Un talibé, un métier », cette initiative a permis à quelques 150 adolescents et jeunes adultes de bénéficier de formation professionnelle en plus de l’éducation coranique qui leur est inculquée au sein de leurs Daaras respectifs. Lancé il y a un an tout juste par le plasticien Kalidou Kassé, cet atelier a vu lesdits enfants être formés à la cordonnerie, la teinture Baatik, la coiffure et la calligraphie islamique par une dizaine de formateurs bénévoles.

Ce samedi, c’est une trentaine d’œuvres dont des tentures et banderoles, des lanternes peintes, des tableaux, des étoffes teintes à la main et des vêtements qui ont été exposées. Plusieurs maîtres coraniques ont fait le déplacement pour prêter soutien à leurs disciples. Kalidou Kassé, dans son discours d’ouverture, a tenu à rendre hommage à l’ouverture d’esprit des enfants : ‘’Il y a un an, lorsqu’il a fallu approcher les Daaras, tout le monde n’a pas compris notre proposition. Certains nous ont refusé l’accès à leurs disciples car ils ont pensé que l’apprentissage d’un métier allait les distraire de leurs études coraniques’’, a déclaré le plasticien. Or, a-t-il poursuivi : ‘’Il est extrêmement important pour ces enfants d’apprendre un métier car ils sont les soutiens de famille de demain. Je remercie vraiment du fond du cœur ces maîtres coraniques qui nous ont compris et accompagnés.’’

Accompagnant cette expo-vente, la projection d’un documentaire de 26 minutes retraçant ses trois mois de formation a été projeté à l’intention du public. Réalisé par Cheikh Adramé Diop, ledit documentaire a dépeint le quotidien de ces enfants en situation de pauvreté, certes, mais riches d’un fort potentiel créatif.

SOPHIANE BENGELOUN

 

Section: 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle