Publié le 19 Dec 2012 - 07:20
FORMATION

Fotti se déploie en TIC à Foundiougne

 

L'école itinérante de formation ''Fotti'' dépose ses baluchons à Foundiougne pour son troisième master classe de 2012. Elle accueille pour l'occasion le metteur en scène et directeur artistique de la compagnie Antara de Bruxelles, Fabrice Murgia.

 

Accompagné d'une partie de son équipe, le Belge s'évertuera, du 17 au 28 décembre, à tirer le meilleur des dix acteurs ciblés venus de diverses régions du Sénégal. Ils seront formés sur de nouvelles techniques de travail à partir des technologies de l'information et de la communication.

 

''On n'ira pas chercher loin. L'artiste doit pouvoir utiliser un iPhone, un smartphone ou toute autre chose pour se filmer ou travailler avec'', a expliqué Fabrice Murgia, hier, lors d'un point de presse à la Maison de la culture Douta Seck. Le but est de ''trouver quelles dramaturgies peuvent créer les TIC rassemblées'', a expliqué l'initiateur. Il ne sait pas pour autant ce qu'il peut espérer avoir à la fin des 12 jours de formation, même s'il soutient que sa technique pourrait naviguer entre l'art numérique et le documentaire.

 

Dans sa manière de faire, c'est la vidéo qui fait tout. ''C'est le procédé qui m'intéresse et non le contenu'', a expliqué Younouss Diallo initiateur de ce projet Fotti, notant que l'artiste n'est que subsidiaire dans ce procédé. Sur scène, l'acteur ne voit pas ce qui l'entoure et ce que fait la caméra, c'est plutôt le public qui en profite. Le ''comédien pourrait se sentir augmenté'', selon Fabrice Murgia, soutenant que les médias deviennent dès lors ''des outils de narration''.

 

En outre, l'artiste n'est pas tenu de parler français : ''Pour moi, il est important que l'artiste parle sa langue maternelle'', de l'avis du formateur qui compte sur le sous-titrage pour faire passer les messages. A terme, il est prévu une restitution publique des ateliers le 28 décembre à Foundiougne à la salle Chaudron. Une production est aussi dans le projet de Fotti et les artistes pourraient tourner pendant un moment en Belgique.

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana