Publié le 19 Dec 2012 - 07:20
FORMATION

Fotti se déploie en TIC à Foundiougne

 

L'école itinérante de formation ''Fotti'' dépose ses baluchons à Foundiougne pour son troisième master classe de 2012. Elle accueille pour l'occasion le metteur en scène et directeur artistique de la compagnie Antara de Bruxelles, Fabrice Murgia.

 

Accompagné d'une partie de son équipe, le Belge s'évertuera, du 17 au 28 décembre, à tirer le meilleur des dix acteurs ciblés venus de diverses régions du Sénégal. Ils seront formés sur de nouvelles techniques de travail à partir des technologies de l'information et de la communication.

 

''On n'ira pas chercher loin. L'artiste doit pouvoir utiliser un iPhone, un smartphone ou toute autre chose pour se filmer ou travailler avec'', a expliqué Fabrice Murgia, hier, lors d'un point de presse à la Maison de la culture Douta Seck. Le but est de ''trouver quelles dramaturgies peuvent créer les TIC rassemblées'', a expliqué l'initiateur. Il ne sait pas pour autant ce qu'il peut espérer avoir à la fin des 12 jours de formation, même s'il soutient que sa technique pourrait naviguer entre l'art numérique et le documentaire.

 

Dans sa manière de faire, c'est la vidéo qui fait tout. ''C'est le procédé qui m'intéresse et non le contenu'', a expliqué Younouss Diallo initiateur de ce projet Fotti, notant que l'artiste n'est que subsidiaire dans ce procédé. Sur scène, l'acteur ne voit pas ce qui l'entoure et ce que fait la caméra, c'est plutôt le public qui en profite. Le ''comédien pourrait se sentir augmenté'', selon Fabrice Murgia, soutenant que les médias deviennent dès lors ''des outils de narration''.

 

En outre, l'artiste n'est pas tenu de parler français : ''Pour moi, il est important que l'artiste parle sa langue maternelle'', de l'avis du formateur qui compte sur le sous-titrage pour faire passer les messages. A terme, il est prévu une restitution publique des ateliers le 28 décembre à Foundiougne à la salle Chaudron. Une production est aussi dans le projet de Fotti et les artistes pourraient tourner pendant un moment en Belgique.

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DEUXIÈME ÉDITION DU FESTIVAL DAKAR SÉRIES : Un tremplin pour la créativité et les talents africains de l’audiovisuel
Hajj 2025 : Le Renophus demande l'ouverture diligente des inscriptions
AVANT-PREMIÈRE DE "BLACK TEA" AU CINÉMA PATHE DE DAKAR : Un hommage à l'humanité et à la diversité culturelle
CÉRÉMONIE INAUGURALE 19E SOMMET DE LA FRANCOPHONIE : Macron, les absents et le Liban
TROISIÈME ÉDITION DU NGUEKHOKH URBAN FESTIVAL : Une fresque murale en hommage aux victimes de l'émigration clandestine
TENDANCES MUSICALES : Les hits qui enflamment YouTube et animent les réseaux sociaux
SECKOU KEITA DÉVOILE ‘’HOMELAND, CHAPITRE 1’’ Un album au carrefour des cultures
Violences sexuelles : Le rappeur Diddy, arrêté lundi à New York, inculpé et placé en détention provisoire pour trafic sexuel et extorsion
RECUEIL DE POÈMES DE SEYDINA ISSA DIONE : La rencontre entre la poésie et les mathématiques
LA SODAV OUTILLE LES MEMBRES DE SON CONSEIL D'ADMINISTRATION : Un séminaire clé pour mieux protéger les droits des artistes et interprètes
5e ÉDITION DU CARNAVAL DE DAKAR : Le patrimoine et la transmission culturels mis à l’honneur
COMITÉ SÉNÉGALAIS DES DROITS DE L’HOMME - PLANIFICATION STRATÉGIQUE : Les défis qui attendent Amsatou Sow Sidibé
UN FILM DOCUMENTAIRE CAPTIVANT PROJETÉ AU CINÉMA LE PATHÉ : "1776 : Thierno Souleymane Baal et la révolution du Fouta" à l’écran
ACCUSATIONS RÉPÉTITIVES DE SONKO CONTRE LA PRESSE : Ni alliée ni ennemie d’aucun politicien
AMARA BREWAH, PRÉSIDENT DU COMITÉ EXÉCUTIF DE L’ARTAO ET DG DE LA NATCA DE LA SIERRA LEONE : ‘’Nous travaillons ensemble pour combler la fracture numérique’’
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION AU SÉNÉGAL : OMG et SAF sensibilisent sur l’avortement clandestin
CULTURE : Réformes dans le secteur audiovisuel sénégalais
SERIGNE ALIOUNE DIOUF LAMBAYE (DISCIPLE DE SERIGNE TOUBA) : Son rôle dans l’extension du mouridisme dans le Baol
SUR LES ÉCRANS DE DENVER : Un festival pour la diaspora africaine
OFFENSIVE PATRONAT DE PRESSE : Le Cdeps dénonce les manipulations du gouvernement