Publié le 20 Nov 2015 - 11:58
FUTUR FILM FESTIVAL

Pape Amadou Ndaw et Abdou Aziz Cissé parmi les primés

 

Le premier festival de l’environnement et de la protection de la nature a pris fin mercredi soir à l’institut allemand Goethe au Point E. Au terme de cette première édition, quatre prix ont été décernés aux meilleures productions dont deux au Sénégal.

 

La première édition du futur film festival a vécu à Dakar, du 16 au 18 novembre. Ainsi, c’est mercredi soir que s’est tenue la cérémonie de clôture avec la proclamation des résultats. C’était dans les locaux de l’institut culturel allemand Goethe. Une dizaine de films étaient en compétition. Au finish, le prix du meilleur film sur la protection de la nature est attribué à ‘’Djoudj ou le paradis des oiseaux migrateurs’’ de Pape Amadou Ndaw. Un film dont le ‘’cachet universel indique les voies à suivre pour la protection de la biodiversité en choisissant les oiseaux migrateurs’’, déclare le président du jury Ibrahima Diédhiou.

‘’Cotton’s dreams’’ du duo Sandeep et Rampal Balhara est consacré meilleur film. C’est un documentaire qui montre les victimes de l’expansion de l’afro business. Dans le film, les réalisateurs mettent l’accent sur les conséquences dramatiques qu’a ce business sur les populations rurales en Inde. Cela se traduit par l’appauvrissement et l’endettement qui entraînent le suicide. Car l’économie grandissante et l’utilisation considérable de la biotechnologie ont poussé les fermiers indiens vers la plus grande crise agraire du monde.

Enfin pour la compétition officielle, ‘’La Brèche’’ d’Abdou Aziz Cissé est désigné meilleur film sénégalais sur la protection de l’environnement.  Le prix spécial de la coopération internationale sur les questions de l’environnement et de la protection de la nature a été attribué au réalisateur suisse David Syz pour son film ‘’la Faim’’. D’ailleurs, c’est ce film qui a été projeté à l’ouverture de cette présente édition de ces rencontres cinématographiques. Des manifestations qui s’inscrivent dans le cadre du Festival de l’environnement et de la protection de la nature de la région de Brandenburg-Berlin en Allemagne. Et  ce sont les organisateurs dudit festival qui ont décidé d’organiser pour la première fois cet évènement au Sénégal avec le Pr Maguèye Kassé. L’essentiel des films projetés pendant les trois jours qu’a duré le festival sensibilise sur la protection de l’environnement, de la biodiversité et de la préservation des ressources de la planète.

 Les courts métrages venaient d’Inde, d’Allemagne, du Sénégal, du Venezuela, de la Suisse entre autres pays. A Dakar, les projections se sont tenues à Blaise Senghor, Bada ciné et en plein air dans les quartiers de Grand Yoff, Galgui et Médina.

AMINATA FAYE (Stagiaire)  

 

Section: 
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal