Publié le 17 Dec 2012 - 19:10
GALA DE LA PRESSE

Cours d’éthique et de déontologie grandeur scène

 

Les journalistes ont été invités à revisiter les fondamentaux de leur métier. Leurs aînés dans la presse, nombreux à avoir répondu à l’invitation du Collectif des jeunes reporters du Sénégal (Cjrs), ont exhorté la nouvelle génération à s’assumer et à prendre ses responsabilités dans le traitement de l’information pour aller vers une presse de qualité, tout en participant à la stabilité du pays.

 

Dans ce registre, en remettant au lauréat du Prix meilleur reportage télévision,son trophée, M Djibril Bâ a demandé aux journalistes de cultiver l’humilité et la modestie. «L’auditoire sénégalais n’est pas n’importe quel auditoire. Il est pétri de grands esprits, d’intellectuels capables de comprendre et d’analyser tous les faits qui se présentent à lui», a indiqué l’ancien journaliste de la RTS. Par conséquent, il exhorte les jeunes journalistes à rester «humbles et modestes pour se dire en allant interroger quelqu’un : il en sait plus que moi sur cette question, mais quand même je tiens à lui dire ma vérité».

 

Le doyen Mbaye Sidy Mbaye qui a prononcé le discours d’usage, a abondé dans le même sens en appelant ses jeunes confrères à plus de responsabilités. «Je dis à mes étudiants que le train qui arrive à l’heure est une information et le train qui arrive en retard est aussi une information. Ne cherchez pas le mal mais plutôt à rapporter les faits tels qu’ils sont», renseigne le journaliste enseignant qui ne manque pas de poursuivre : «Il ne faut pas banaliser les faits de société graves qui concernent des femmes, des enfants. Car qui parle de journalisme parle de relation humaines».

 

Présidant cette soirée avec ses collègues Abdoulaye Bibi Baldé et Abdou Latif Coulibaly, respectivement ministres de l’Agriculture et de la Bonne gouvernance, Cheikh Bamba Dièye a rappelé la fonction de la presse dans la construction de la Nation. Aussi, le rôle jugé ‘’positif’’ joué par les médias lors de la dernière présidentielle a été salué. «Tous les pays ont besoin d’un journalisme de qualité, d’hommes et de femmes libres dans la collecte et le traitement de l’information. C’est pourquoi nous vous tendons la main pour qu’ensemble nous construisions une nation forte», dira le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique.

 

«Ce pays est riche en ressources humaines, et c’est dans la conjugaison de nos efforts que nous allons établir une nation unie. Construire un Etat de droit avec la qualité des leaders pour que, demain, nous puissions nous retourner et céder la place à nos enfants et frères», a ajouté M. Dièye.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais