Publié le 24 Nov 2012 - 09:57
GASTRONOMIE – ATELIER DE PATISSERIE

Délicatesses sucrées à la mousse Ceci Cela

 

C'est dans l'optique des prochaines fêtes du mois de décembre qu'un atelier de haute pâtisserie a été organisé, mercredi et jeudi, à l'école de cuisine Ceci Cela de Ngor, pour les professionnels du milieu sénégalais de la restauration. Invité du chef cuisinier sénégalais Ali Baba Guèye, son collègue français Serge Martin en était le maestro.

 

 

Perlé, Cœur d'hiver, Pomme d'Amour, Tarte Mont Blanc en Bûche... Tels sont les noms des desserts alléchants que proposait, le temps d'un atelier de haute pâtisserie, mercredi et jeudi, le chef cuisinier Serge Michel de la firme alimentaire PatisFrance, spécialement invité à Dakar par son homologue sénégalais Ali Baba Guèye, fondateur et directeur de l'école de cuisine Ceci Cela basée à Ngor.

 

Réalisant ses propres recettes, qu'il préparait avec des produits de la marque française, le chef Michel a fait, à un parterre de pâtissiers sénégalais, une démonstration doublée d'une habile opération marketing, puisque les produits de la gamme dont il est l'ambassadeur sont désormais disponibles au Sénégal via un célèbre fournisseur grossiste de la place. Intitulé ''Tendances de fin d'année'', l'atelier en question a permis aux professionnels sénégalais de la restauration de s’imprégner des dernières trouvailles culinaires en Hexagone, pays réputé pour la finesse de sa gastronomie.

 

Remportant un franc succès, la rencontre a vu son public s'intéresser autant aux procédés qu'aux produits, avec de nombreuses séances de dégustation qui ont permis d'attester de la qualité des desserts réalisés sur place avec les élèves de l'école Ceci Cela.

 

La démonstration est faite en prévision des prochaines fêtes de la Noël et du Réveillon lors desquelles ces délicatesses sucrées ne manqueront pas de se retrouver sur toutes les bonnes tables dakaroises via nos traiteurs et pâtissiers. Dès à présent, on peut gager que les ''tendances de fin d'année'' version 2012 trouveront grâce auprès des palais les plus distingués avec de délicats macarons, des mousses pur chocolat montées sur ganaches croquantes et autres mets de haut vol...

 

 

Sophiane BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’