Publié le 24 Nov 2012 - 09:57
GASTRONOMIE – ATELIER DE PATISSERIE

Délicatesses sucrées à la mousse Ceci Cela

 

C'est dans l'optique des prochaines fêtes du mois de décembre qu'un atelier de haute pâtisserie a été organisé, mercredi et jeudi, à l'école de cuisine Ceci Cela de Ngor, pour les professionnels du milieu sénégalais de la restauration. Invité du chef cuisinier sénégalais Ali Baba Guèye, son collègue français Serge Martin en était le maestro.

 

 

Perlé, Cœur d'hiver, Pomme d'Amour, Tarte Mont Blanc en Bûche... Tels sont les noms des desserts alléchants que proposait, le temps d'un atelier de haute pâtisserie, mercredi et jeudi, le chef cuisinier Serge Michel de la firme alimentaire PatisFrance, spécialement invité à Dakar par son homologue sénégalais Ali Baba Guèye, fondateur et directeur de l'école de cuisine Ceci Cela basée à Ngor.

 

Réalisant ses propres recettes, qu'il préparait avec des produits de la marque française, le chef Michel a fait, à un parterre de pâtissiers sénégalais, une démonstration doublée d'une habile opération marketing, puisque les produits de la gamme dont il est l'ambassadeur sont désormais disponibles au Sénégal via un célèbre fournisseur grossiste de la place. Intitulé ''Tendances de fin d'année'', l'atelier en question a permis aux professionnels sénégalais de la restauration de s’imprégner des dernières trouvailles culinaires en Hexagone, pays réputé pour la finesse de sa gastronomie.

 

Remportant un franc succès, la rencontre a vu son public s'intéresser autant aux procédés qu'aux produits, avec de nombreuses séances de dégustation qui ont permis d'attester de la qualité des desserts réalisés sur place avec les élèves de l'école Ceci Cela.

 

La démonstration est faite en prévision des prochaines fêtes de la Noël et du Réveillon lors desquelles ces délicatesses sucrées ne manqueront pas de se retrouver sur toutes les bonnes tables dakaroises via nos traiteurs et pâtissiers. Dès à présent, on peut gager que les ''tendances de fin d'année'' version 2012 trouveront grâce auprès des palais les plus distingués avec de délicats macarons, des mousses pur chocolat montées sur ganaches croquantes et autres mets de haut vol...

 

 

Sophiane BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final