Publié le 18 Feb 2014 - 08:29
GRAND-THÉÂTRE – HOMMAGE

Guélaye Ali Fall sera célébré le 19 avril

 

Peu connu des Sénégalais, Guélaye Ali Fall s’est pourtant forgé un nom dans le Fouta. Connu également sous le nom d’Ali Djeïnel, il est un chanteur du nord et chantre du Pékane. ‘’ Ali Djeïnel ou Ali Hadamine, est né vers le début des années 1900 à Aram, village situé au Sénégal. Il est issu de l’ethnie des pêcheurs peuls, les subalbé. Jeune, il était plus berger que pêcheur.

D’ailleurs, c'est dans cette activité qu’il va se révéler comme étant doté d’un don naturel pour la poésie. La vie de berger est bâtie sur la force du courage, sur l’instinct de survie, sur l’esprit de la révolte et surtout sur la magie de la chanson. Il n’était pas rare d’entendre dans le cœur de la forêt sahélienne des belles voix de bergers peuls qui viennent s’échouer dans les oreilles des voyageurs du soir’’, lit-on sur le site www.ajd-mr.com.

Le Grand-théâtre de Dakar souhaite rendre hommage, ce 19 avril, à cet homme. La cérémonie entre dans le cadre d'un programme visant à honorer les illustres fils du Sénégal disparus. L’information est donnée dans un communiqué parvenu à EnQuête. ‘’Notre structure a choisi de donner à cet hommage une dimension scientifique.

Les multiples facettes de Guélaye Aly Fall (poète, chanteur, historien et pêcheur) méritent que des personnalités émérites se penchent sur ‘’sa vie et son œuvre’’, note le communiqué. C’est dans ce sens qu’un comité scientifique a été mis en place, depuis ce samedi. Après constitution, il a proposé un projet de programme dans lequel figure un colloque, une exposition d’œuvres d’art et une soirée artistique. Il est aussi prévu la réalisation d’un documentaire sur la vie et l’œuvre de l’homme.


MUSIQUE- CONCERT

Gentleman en concert à Dakar ce mercredi

2014 s’annonce comme une année de grands moments de musique au Sénégal. Après le passage à Dakar du mythique Kassav, du nouveau phénomène africain P-Square, c’est au tour du reggaeman allemand Gentleman de déposer ses baluchons dans la capitale sénégalaise, le temps d’un concert. L'artiste se produira à la Maison de la culture Douta Seck, le 19 février. Un communiqué de presse du Goethe institut donne l'information.

Des artistes sénégalais assureront la première partie. Il s’agit notamment de Matador, Books Sen Kumpë, Ombre Zion et Ceepe. Le reggaeman donnera auparavant, le 17 du mois courant, une conférence de presse à l’institut culturel allemand.

B. BOB

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana