Publié le 17 Jun 2015 - 11:18
HADJA MAÏ NIANG FILLE ADOPTIVE DE SEMBENE

‘’Le ministre de la Culture préfère se rendre à des cérémonies teintées d’un folklore de bas âge…’’

 

Beaucoup l’ont constaté et n’ont pas manqué de le dire. Le Sénégal n’a pas rendu à Sembène ce qui lui appartient. Pour que cet écrivain et cinéaste hors pair ne reste pas inconnu des jeunes générations, Daaray Sembène l’a immortalisé à travers un monument.

 

Fille adoptive de l’écrivain et cinéaste Sembène Ousmane, Dr Hadja Maï Niang fait tout son possible pour que son ‘’papa’’ ne tombe pas dans l’oubli. C’est pourquoi avec sa structure ’Daaray Sembène’’ elle compte ériger un monument sur la Nationale 2. Ce souhait de faire vivre Ousmane Sembène et de l’immortaliser semble une tâche assez ardue surtout quand l’Etat n’appuie pas ceux qui entreprennent. ‘’Le ministre de la Culture m’a dit qu’il allait prendre part à la cérémonie d’inauguration. 

Il n’est pas venu et n’a pas daigné envoyer une délégation ne serait-ce que quelques membres de son cabinet. C’est le minimum’’, se plaint-elle. Pourtant, à cette cérémonie était présent le directeur de la cinématographie. ‘’Il se devait d’être là quand même’’, constate Dr Niang. Ce qui la désole est que ‘’le ministre de la Culture préfère se rendre à des cérémonies teintées d’un folklore de bas âge que de venir à des cérémonies où on célèbre des personnes de référence comme Sembène’’, se désole-t-elle. Pour Dr Hadja Maï Niang, c’est dommage que ‘’les ministres de la Culture ne connaissent pas et ne reconnaissent pas la valeur culturelle des hommes comme Sembène’’.

Qu’à cela ne tienne, il reste que désormais, ceux qui passeront sur la Nationale 2 découvriront à hauteur de Thiès une représentation de l’homme à la pipe. Erigé sur initiative de Daaray Sembène, ce monument est un hommage à titre posthume à l’auteur du roman ‘’Les bouts de bois de Dieu’’. Mais tous ceux qui passeront devant ne sauront pas forcément que la statuette est la figure d’un grand homme de lettres et du septième art. Car aucune indication n’est donnée dans ce sens.

‘’Daaray Sembène a tenu à immortaliser à titre populaire Sembène parce qu’avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les jeunes ne lisent guère. Sembène est un grand écrivain. Il n’y a plus de salles de cinéma. Comment alors faire connaître Sembène’’ ? se demande le docteur en pédagogie de l’image et professeur et chercheure à l’université de Thiès Dr Hadja Maï Niang. Réponse : en aiguisant la curiosité des uns et des autres. Car, ‘’ceux qui passeront devant ce monument voudront savoir qui est cet homme. On aiguise ainsi la curiosité intellectuelle en intriguant’’, assure-t-elle. D’où cette représentation ‘’à titre populaire’’, explique la directrice de  ‘’Daaray Sembène’’.

BIGUE BOB

Section: 
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise