Publié le 16 Jul 2024 - 09:13

Handicaps les plus répandus

 

Selon le rapport du 5e recensement général de la population et de l’habitat, 2023 (RGPH-5, 2023), le taux de prévalence du handicap est évalué à 7,3 % au niveau national. Il est en légère hausse par rapport à 2013 où il était ressorti à 5,9 %, ce qui signifie que 73 Sénégalais sur 1 000 souffrent d’un handicap. La répartition selon le milieu de résidence, d’après le document, révèle que le taux de prévalence du handicap est quasi identique, quel que soit le milieu (7,27 % pour le milieu rural contre 7,30 % pour le milieu urbain).

Cependant, en valeur absolue, les effectifs sont plus importants en milieu urbain (677 771) qu’en milieu rural (577 824). Par ailleurs, la répartition par sexe montre que le handicap est plus présent chez les femmes (7,76 %) que chez les hommes (6,68%) avec un rapport de masculinité de 87 %. Il ressort de cela également qu’au niveau national, les difficultés à voir (3,9 %) et à marcher (3,3 %) sont les handicaps les plus répandus. À l’opposé, les difficultés à entendre (1,6 %), les difficultés à se souvenir ou à se concentrer (1,5 %), les difficultés à prendre soin de soi (1,2 %) et les difficultés à communiquer (1,1 %) sont observées dans une faible partie de la population.

...Au niveau régional, Ziguinchor et Saint-Louis enregistrent les taux de prévalence les plus élevés avec respectivement 9,8 % et 9,7 %. Tambacounda et Kédougou enregistrent les taux de prévalence les plus faibles, environ 6 %. En 2023, la prévalence du handicap au niveau de la population sénégalaise âgée d’un an et plus est de 7,3 %. Selon le sexe, cette prévalence est légèrement plus élevée chez les femmes (7,8 %) que chez les hommes (6,8 %). 

Dans l’ensemble, la prévalence du handicap est quasi identique selon le milieu de résidence (7,31 % pour le milieu rural contre 7,26 % pour le milieu urbain). En revanche, en valeur absolue, les effectifs sont plus importants en milieu urbain (682 155) qu’en milieu rural (573 441). Toutefois, selon le sexe, l’analyse de la prévalence montre, quel que soit le milieu de résidence, une prédominance de la proportion des femmes en situation de handicap. En effet, en milieu urbain, elle est de 7,9 % contre 6,6 %. En milieu rural, elle représente 7,6 % contre 7 %. L’analyse des différentes formes de limitation selon la région de résidence révèle l’existence de disparités régionales dans la prévalence du handicap. Dans l’ensemble, les régions de Ziguinchor et de Saint-Louis enregistrent les prévalences les plus élevées avec respectivement 9,8 % et 9,7 %. Les régions de Tambacounda et de Kédougou présentent les taux de prévalence du handicap les plus faibles avec environ 6 %.

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés