Publié le 16 Jul 2024 - 09:13

Handicaps les plus répandus

 

Selon le rapport du 5e recensement général de la population et de l’habitat, 2023 (RGPH-5, 2023), le taux de prévalence du handicap est évalué à 7,3 % au niveau national. Il est en légère hausse par rapport à 2013 où il était ressorti à 5,9 %, ce qui signifie que 73 Sénégalais sur 1 000 souffrent d’un handicap. La répartition selon le milieu de résidence, d’après le document, révèle que le taux de prévalence du handicap est quasi identique, quel que soit le milieu (7,27 % pour le milieu rural contre 7,30 % pour le milieu urbain).

Cependant, en valeur absolue, les effectifs sont plus importants en milieu urbain (677 771) qu’en milieu rural (577 824). Par ailleurs, la répartition par sexe montre que le handicap est plus présent chez les femmes (7,76 %) que chez les hommes (6,68%) avec un rapport de masculinité de 87 %. Il ressort de cela également qu’au niveau national, les difficultés à voir (3,9 %) et à marcher (3,3 %) sont les handicaps les plus répandus. À l’opposé, les difficultés à entendre (1,6 %), les difficultés à se souvenir ou à se concentrer (1,5 %), les difficultés à prendre soin de soi (1,2 %) et les difficultés à communiquer (1,1 %) sont observées dans une faible partie de la population.

...Au niveau régional, Ziguinchor et Saint-Louis enregistrent les taux de prévalence les plus élevés avec respectivement 9,8 % et 9,7 %. Tambacounda et Kédougou enregistrent les taux de prévalence les plus faibles, environ 6 %. En 2023, la prévalence du handicap au niveau de la population sénégalaise âgée d’un an et plus est de 7,3 %. Selon le sexe, cette prévalence est légèrement plus élevée chez les femmes (7,8 %) que chez les hommes (6,8 %). 

Dans l’ensemble, la prévalence du handicap est quasi identique selon le milieu de résidence (7,31 % pour le milieu rural contre 7,26 % pour le milieu urbain). En revanche, en valeur absolue, les effectifs sont plus importants en milieu urbain (682 155) qu’en milieu rural (573 441). Toutefois, selon le sexe, l’analyse de la prévalence montre, quel que soit le milieu de résidence, une prédominance de la proportion des femmes en situation de handicap. En effet, en milieu urbain, elle est de 7,9 % contre 6,6 %. En milieu rural, elle représente 7,6 % contre 7 %. L’analyse des différentes formes de limitation selon la région de résidence révèle l’existence de disparités régionales dans la prévalence du handicap. Dans l’ensemble, les régions de Ziguinchor et de Saint-Louis enregistrent les prévalences les plus élevées avec respectivement 9,8 % et 9,7 %. Les régions de Tambacounda et de Kédougou présentent les taux de prévalence du handicap les plus faibles avec environ 6 %.

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques