Publié le 16 Nov 2017 - 00:46
HOMMAGE AUX ARTISANS DE LA LITTERATURE

Cinq hommes de Lettres primés

 

En prélude à la 16ème édition de la Foire du livre et du matériel didactique de Dakar (Fildak), le ministère de la Culture a organisé hier un pré-colloque pour honorer d’éminents hommes de Lettres.

 

Dans le cadre de la 16ème édition de la Foire internationale du livre et du matériel didactique de Dakar (fildak), prévue du 22 au 27 novembre 2017 au Cices, le ministère de la Culture a organisé, hier au théâtre national Daniel Sorano, un pré-colloque en hommage à des écrivains sénégalais. Il a ainsi honoré cinq personnalités littéraires sénégalaises qui se sont distinguées à travers leur ‘’détermination’’ et leur ‘’volonté’’ de promouvoir le livre et la lecture. Il s’agit du journaliste et critique littéraire Sada Kane pour le travail de plus de 30 ans qu’il a consacré à faire connaître le livre et les écrivains ; Fatou Ndiaye Siga qui est un auteur remarqué pour sa capacité à faire vivre les traditions et coutumes de sa ville natale qu’est Saint-Louis ; Abdoulaye Racine Senghor qui est un écrivain doublé de formateur, mais surtout, du fait qu’il a écrit plus d’une dizaine de livres pédagogiques ; le transmetteur de savoir et de connaissance, Saloum Sadiakhou, était aussi parmi les distingués ; et enfin le doyen et patriarche,  Amadou Sada Dia.

Selon le ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly, ces personnalités de la littérature ont toujours su porter avec talent et détermination la défense et la promotion du livre. ‘’Ils ont été décorés pour ce qu’ils représentent comme personnalités dans la littérature, mais aussi ce qu’ils symbolisent comme dignité humaine, de participation à l’œuvre d’édification de leur pays. Nous disons bravo’’, a déclaré le ministre qui reste persuadé que le savoir-faire se conquiert et se consolide par le livre et la lecture.

Pour le journaliste Sada Kane, cette distinction le touche particulièrement, parce qu’elle vient du ministère de la Culture. ‘’J’ai consacré la plupart de mon temps à des émissions littéraires ; donc, quand le ministère qui est en charge de ce secteur me distingue, cela me touche vraiment.  Mais cette distinction est pour moi une incitation à toujours mieux faire. Et je peux dire que je me sens plus proche des écrivains que des journalistes’’, s’est-il félicité.

Cette 16ème édition est placée sous le thème : ‘’Livre, jeunesse, économie : défis du développement’’. La Fildak a pour objectifs de favoriser la promotion du livre et du matériel didactique, ainsi que la diversité culturelle dans le domaine de l’écrit et de contribuer au rayonnement culturel du Sénégal et de l’Afrique en général. La République démocratique du Congo est le pays invité d’honneur, cette année. 

 HABIBATOU WAGNE

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana