Publié le 4 Jul 2013 - 23:02
INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT

Macky Sall invite le gouvernement a définir un Schéma directeur

 

Le président de la République s'est surtout préoccupé des problèmes d'infrastructures des transports, lors du Conseil des ministres de ce jeudi 4 juillet 2013. Il a invité le gouvernement à définir un Schéma directeur des infrastructures de transport (SDIT).

Le Conseil des ministres s'est réuni de jeudi 4juillet 2013 au palais de la République, sous la présidence du chef de l'Etat. Le Président Macky a, dans sa comunication au Conseil, abordé la nouvelle politique de développement des infrastructures routières, demandant au gouvernement « de définir un Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT) pour assurer une meilleure programmation des réalisations » A ce propos, la priorité, selon Macky Sall,devra être accordée à l’amélioration de la densité du réseau revêtu (2,5 km sur 100 km2, contre 170 pour l’Europe) qui, parce que faible, constitue une limite à l’atteinte du taux de croissance élevé » . Le désenclavement et l'accessibilité des zones rurales n'ont pas été occultés, le chef de l'Etat « invitant le Gouvernement, à accélérer le projet de réalisation de 1500 km de pistes de production dans le pays à partir de 2014 ». Macky a par ailleurs marqué l'importanc qu'il accorde à « la mise en œuvre d’un programme autoroutier dont le rôle sera essentiel dans l’émergence du pays en permettant la liaison des principaux pôles générateurs de croissance, avec comme axes prioritaires : AIBD-Mbour-Diamnadio-Thies-Touba-Fatick-Kaolack et Thies-Saint-Louis »

Le président de la République a également demandé au Gouvernement d’engager une « réflexion pour l’instauration du permis à points, et les conditions d’obtention du permis de transport en commun qui tient compte de l’âge des conducteurs ».

Le chef de l'Etat avait auparavant félicité le peuple sénégalais pour l'accueil réservé au Président Barack Obama lors de sa récente visite au Sénégal. Le chef de l'Etat a a en outre « félicité et remercié Monsieur Barack Obama pour sa confiance manifestée à l’égard de notre pays, pour son leadership et son engagement pour le développement de l’Afrique ». Macky Sall a noté que « la visite du Président américain marque un tournant majeur dans les relations historiques établies entre le Sénégal et les Etats-Unis d’Amérique ». S'agissant du plan du président américain dénommé Power Africa, pour l'électrification de l'Afrique, le Président Maky Sall «a souhaité que notre pays qui est éligible en bénéficie pleinement».

Le ministre de l'Education ayant rendu compte «des conditions de dénouement de la crise scolaire et des dispositions à prendre par le gouvernement pour le respect scrupuleux des engagements pris», le chef de l'Etat « s’est félicité de l’apaisement du climat social dans le milieu et de la reprise du dialogue avec les différents syndicats ».

Pour les mesures individuelles, dit le communiqué du Conseil des ministres de ce 4 juillet 2013, le Général de Brigade Alioune Dièye est nommé représentant permanent du Sénégal auprès de l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI) à Montréal, avec rang d’Ambassadeur, en remplacement de Monsieur Amadou Tidiane Hane, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite. De même, M. Ibrahima Moctala Lo, Enseignant chercheur, est nommé Directeur du Livre et de la Lecture au Ministère de la Culture, en remplacement de Madame Mariama Ndoye Seck.

Section: