Publié le 27 Jan 2012 - 16:53
INITIATIVES CULTURELLES – FINANCEMENT

La mairie de Dakar octroie 50 millions à 26 projets

Environ 50 millions de francs Cfa ont été octroyés à différents projets culturels, dans le cadre de la troisième session du Fonds d'appui destiné aux secteurs par la mairie de la ville de Dakar. La proclamation publique de la liste des 26 initiatives culturelles bénéficiaires a eu lieu hier dans les locaux de la municipalité de la capitale.

 

 

Le domaine du livre et de l'édition, de l'audiovisuel et celui de l'événementiel ont été les références sur lesquelles les membres du jury se sont appuyés pour statuer sur les choix. Ainsi, dans le domaine de l’événementiel, sur 49 projets soumis à l'appréciation du jury, 12 ont été retenus pour une somme globale de 17 millions de F Cfa. C'est le projet de Maya Varichon, sur la tenue d'un Festival international de performance qui a obtenu 3 millions de F Cfa, la plus grosse subvention de la liste.

 

 

Un défilé de mode, projet de Selly Raby Kane, recevra une aide d'un million de F Cfa. Le domaine du livre et et de l'édition a, lui, mobilisé une somme de 13 millions de F Cfa. Sur les 36 projets reçus par la mairie de Dakar, 5 ont eu le privilège d’être retenus. Il s'agit, entre autres, du projet ''catalogue biennale Dak'Art : In The Off'' d'Amadou Yacine Thiam, qui s'est vu attribué le plus gros financement établi à 4,5 millions de F Cfa. Dans la même catégorie, la promotion et vulgarisation du roman ''Guddig mbooyo'', roman écrit en wolof par Lamine Mbaye a reçu un financement de 1 million de F Cfa.

 

 

Pour l'audiovisuel, les 9 projets retenus, sur 24 postulants, ont mobilisé 17,7 millions de F Cfa. A ce sujet, la production audiovisuelle ''Tous les autres s'appellent Tcheky'' de Delphe Kifouany, s'est vu attribuer une subvention de 3 millions de F Cfa tandis que le jury a octroyé 1 million de F Cfa au projet d'ateliers d'initiation au cinéma et à l'expression par l'image de Moustapha Seck.

 

 

Des projets recalés

 

Selon Oumar Ndao, directeur de la Culture et du Tourisme à la mairie de Dakar, a fait savoir que de nombreux projets ont été rejetés pour diverses raisons liées à des insuffisances d'informations, des erreurs dans le formulaire de souscription ou encore pour contraintes budgétaires.

 

Il a cependant signalé que les dossiers non retenus peuvent être reconduits par les postulants pour la prochaine session. ''La liste complète de tous les bénéficiaires peut être consultée sur le site de la mairie : www.villededakar.org'', a indiqué M. Ndao. Il a rappelé que l'objectif du Fonds d'appui est de permettre à Dakar de s'illustrer comme une capitale culturelle.

 

ANTOINE DE PADOU

Section: 
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique