Publié le 29 Apr 2020 - 20:25
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA DANSE 2020

Abdoulaye Diop encourage les danseurs  

 

Le Sénégal célèbre, aujourd’hui, la Journée internationale de la danse dans un contexte de pandémie. Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a écrit aux professionnels de la danse pour leur témoigner son soutien.  Il se dit attentif aux projets majeurs du sous-secteur et compte appuyer les initiatives les plus pertinentes.

 

La Journée internationale de la danse est célébrée aujourd’hui, le 29 avril. Au Sénégal, la célébration de cette journée a, toujours, donné l’occasion d’organiser, sur l’ensemble du territoire national, des spectacles illustrant le génie et le talent des chorégraphes, danseurs et autres professionnels de la filière danse. Mais cette année, avec la crise actuelle qui sévit dans le monde, il est impossible de tenir une manifestation de grande envergure.

‘’La pandémie de la Covid-19 et toutes les mesures restrictives qui l’accompagnent ne permettent, nulle part dans le monde, d’envisager, cette année, des rassemblements enthousiastes autour de créations de haute valeur esthétique, souvent porteurs de messages essentiels sur les enjeux sociétaux de la danse’’, analyse le ministère de la Culture et de la Communication à travers un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.  Toutefois, Abdoulaye Diop se dit attentif aux projets majeurs du sous-secteur et ‘’s’efforce d’appuyer’’ les initiatives les plus pertinentes à travers l’intervention des Fonds d’appui dédiés. ‘’Ces soutiens financiers aux initiatives de formation et de diffusion sont en voie de renforcement, avec la perspective de la mise en place de l’Ecole nationale des arts et métiers de la culture’’, a-t-il annoncé.

En exprimant sa ‘’détermination à apporter des réponses appropriées’’ aux attentes des professionnels de la danse, Abdoulaye Diop a partagé des paroles de Gregory Vuyani Maqoma, danseur, acteur, chorégraphe, professeur de danse sud-africain, auteur cette année du traditionnel message de cette journée : ‘’Nous nous dirigeons à travers des tragédies inimaginables, à une époque que je pourrais décrire comme l'ère post-humaine. Plus que jamais, nous devons danser avec détermination, pour rappeler au monde que l'humanité existe toujours.’’

Dans le sillage de la réflexion de Gregory Vuyani Maqoma, Abdoulaye Diop exhorte les artistes, en ces heures sombres de l’humanité, de faire de leurs moments de création des instants privilégiés de leur vie, leur permettant d’apporte eux-mêmes les sources de leur propre épanouissement et aux autres le sens de leur vie.

Au cœur de la Journée internationale de la danse, se trouve l’Institut international du Théâtre (IIT), la plus grande organisation mondiale pour les arts de la scène, qui défend la promotion et la protection des expressions culturelles sur le plan national et international, dans les domaines de l’éducation artistique, des échanges artistiques et de la formation.

BABACAR SY SEYE (STAGIAIRE)

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais