Publié le 26 Mar 2014 - 15:16
JOURNEE MONDIALE DU THEÂTRE

Les violences faites aux femmes, thème choisi

 

Ce jeudi est célébrée partout à travers le monde la journée internationale du théâtre. Pour ne pas être en reste, le Grand-théâtre de Dakar a élaboré un programme. Hier, l’équipe organisatrice a fait face à la presse dans l’une des salles de ce temple de la culture. 

‘’Nous avons initié cette année le Dakar théâtre festival et nous aurons des comédiens de Thiès et de Louga qui vont prester’’, a fait savoir le directeur artistique de ce programme, le comédien Pape Faye. Le thème de cette journée étant libre, à chacun de choisir ses envies. Les organisateurs misent sur les violences faites aux femmes.

‘’On veut prolonger la journée internationale de la femme. Faire de mars le mois de la femme. C’est pourquoi nous avons demandé à toutes les troupes participantes de nous présenter des sketchs sur les violences dont souffrent les femmes’’, a-t-il expliqué.

Les membres des associations d’artistes et de comédiens du théâtre sénégalais de Dakar ville, Guédiawaye et Pikine sont attendus en plus de ceux de Thiès et Louga, et des humoristes Bissichi et Kader Pichinini. Le clou de la soirée sera surement le duo Per Bu Xar et Daro de la très nouvelle célèbre série diffusée sur Sen Tv ‘’dinama nekh’’.

La liste des artistes devant prester est assez fournie, ce qui peut laisser présager une longue soirée. Pape Faye rassure : ‘’Nous ne voulons pas retenir les gens jusqu’à des heures indues. Nous avons demandé à chaque troupe de nous livrer un spectacle de 10 à 15 minutes.’’

En outre, la conférence de presse d’hier était aussi l’occasion de présenter une restitution du stage initié par le Grand-théâtre et offert à de jeunes comédiens. En effet, 14 artistes de Dakar et de sa banlieue ont pu être initiés aux techniques du jeu d’acteur, à la mise en scène théâtrale et à la gestion de l’espace depuis le 17 mars. Ils terminent leur stage aujourd’hui après réception de leurs attestations.

Par ailleurs, les artistes comédiens de Dakar souhaitent marquer d’une pierre blanche la célébration de la journée internationale du théâtre cette année. Avec l’organisation d’une soirée de gala caritative au complexe culturel Yeungoulène, avec le duo Pape et Cheikh. ‘’ Les recettes collectées vont servir à nos collègues malades, et pour qui l’Etat n’a pas ouvert un fonds d’aide », a déclaré Pape Faye.

BIGUE BOB

 

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana