Publié le 22 Oct 2019 - 22:09
JOURNEES CINEMATOGRAPHIQUES DE CARTHAGE

Mame Woury Thioubou dans son ‘’5 étoiles’’

 

Le Sénégal sera représenté, cette année, dans la compétition officielle aux Journées cinématographiques de Carthage, par deux femmes : Mame Woury Thioubou et Mati Diop. La première nommée, auteure de ‘’5 étoiles’’, est en lice dans la catégorie court-métrage documentaire et la deuxième en long-métrage fiction.

 

Vous croyiez avoir tout vu et entendu sur les migrations en Afrique ? La réalisatrice Mame Woury Thioubou pense qu’il vous reste un pan à découvrir. A cet effet, elle vous invite dans un ‘’5 étoiles’’. Quelle classe ! Les cinéphiles le valent bien et ceux qui seront à l’édition 2019 des Journées cinématographiques de Carthage (Jcc) en particulier. Ils auront la primeur de voir ce court-métrage de 18 minutes 52 secondes qui est en compétition officielle dans la catégorie court-métrage documentaire. Une belle première pour la prometteuse cinéaste qui a remporté, en mai dernier, pour son film "Fifiiré en pays cuballo’’, le prix du meilleur long métrage documentaire remis par l’Oif et Tv5 Québec Canada du 35e Festival international de cinéma Vues d’Afrique.

Avec ‘’Fifiiré en pays cuballo’’, elle n’a certes pas pu aller au dernier Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) qui est l’un des plus grands du continent. Mais ‘’5 étoiles’’ lui ouvre les portes d’un autre grand festival d’Afrique, si ce n’est le plus grand : les Jcc.

Mame Woury Thioubou en a, d’ailleurs, fortement conscience. ‘’Une sélection à Carthage, c’est toujours un très grand honneur et beaucoup de joie. C’est signe de reconnaissance. Cela veut dire que le travail qu’on a fait est apprécié et respecté. C’est très, très encourageant pour un réalisateur, surtout du point de vue de la thématique que je traitais et qui me tient beaucoup à cœur et qui parle de l’émigration de tous ces jeunes qui défient le désert, l’océan, pour aller vers l’Europe à la recherche de l’Eldorado’’, confie-t-elle à ‘’EnQuête’’.

Ne lui dites surtout pas que sa thématique est itérative. Elle pense totalement le contraire. L’émigration, on n’en a pas assez parlé. ‘’Je pense que c’est une question qui mérite d’être discutée à l’échelle du continent. Elle nous concerne tous. C’est notre jeunesse qui est en train de risquer sa vie. C’est quelque chose qui, à mon avis, n’est pas suffisamment discuté dans nos pays. Je me demande pourquoi l’Afrique ne prend pas cette question en charge.

Ce sont toujours les Européens qui viennent avec leurs propres armes de répression, leurs propres bateaux qui nous empêchent de partir. Cela me pose problème et j’ai eu envie d’en parler’’, se défend-t-elle.  ‘’5 étoiles’’ vous démontrera qu’elle a raison. Elle traite le sujet sous un angle, disons nouveau. On parle souvent des dangers de la traversée du désert et de la Méditerranée. Mais ce dont on parle le moins, c’est de ce qui se passe une fois que les migrants arrivent à destination. ‘’Dans ce lieu appelé 5 Etoiles, Maliens, Sénégalais, Guinéens et autres se retrouvent pris au piège de leurs rêves. Commence alors un nouveau combat sous le regard du gouverneur Faidherbe !’’, indique le synopsis.

Détentrice d’une Maitrise en géographie, journaliste de son état au journal ‘’Le Quotidien’’, Mame Woury Thioubou ne sera pas la seule Sénégalaise aux Jcc. Elle y sera avec la Franco-Sénégalaise Mati Diop dont le film ‘’Atlantique’’ est en compétition dans la catégorie long-métrage fiction. Une belle représentation sénégalaise, après l’absence du pays dans la course au Tanit d’or en fiction l’année dernière. Le réalisateur Alain Gomis sera également à la session bien particulière des Jcc de cette année baptisée Nejib Ayed (du nom du directeur des Jcc décédé en août dernier). Il est choisi pour présider le jury long-métrage fiction.

BIGUÉ BOB

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana