Publié le 23 Jan 2024 - 18:30
LANCEMENT ASSOCIATION LAT DIOR

Promouvoir les valeurs du héros national à travers le pays

 

Le modèle d’héroïsme de Lat Dior doit servir d’exemple à la jeunesse. Tel  est le souhait de l’association Lat Dior qui a été lancée jeudi dernier pour promouvoir les valeurs qu’incarnait le damel du Cayor.

La famille de la lignée de Lat Dior, des experts en histoire et littérature étaient présents à l’occasion du lancement de l’association Lat Dior générale pour la sauvegarde des valeurs de Lat Dior. Cette rencontre a  permis de retracer le parcours de celui que l’on surnomme le ‘’héros national’’ et d’échanger sur ses valeurs afin de permettre aux jeunes du Sénégal de prendre exemple sur lui.

Thierno Diop, arrière-petit-fils de Lat Dior, est le vice-président de l’association. Il a expliqué les objectifs de leur association. ‘’Nous pensons qu’actuellement, les valeurs qu’incarnaient nos héros et nos résistants commencent à se disloquer. Notre devoir et rôle,  c’est de sensibiliser et d’organiser des rencontres et des débats pour élever le niveau de conscience de la jeunesse particulièrement’’.

Selon M. Diop, si une association de cet ordre veut atteindre ses objectifs, elle doit pouvoir trouver les  moyens de prolonger ses actions, de lever le niveau de conscience de ses membres et de la jeunesse en général et surtout envers les couches les plus reculées de la nation.

Il a ainsi abordé les promesses faites par les présidents qui ont dirigé le pays sur le patrimoine de Lat Dior. ‘’Chacun des différents présidents qui se sont succédé au Sénégal a essayé de rehausser l’intérêt que le peuple sénégalais doit avoir de notre héros national. Du président Senghor qui l’a élevé au rang de héros national en passant par le président Abdou Diouf qui a organisé le centenaire de la mort de Lat Dior, le président Abdoulaye Wade qui avait envisagé de faire un grand projet et tout dernièrement, en 2019, le président Macky Sall a promis et a commencé à faire des réalisations. Le ministre de la Culture nous a récemment informés qu’un budget de 200 millions est prévu pour revaloriser, développer et mettre en valeur le site où est tombé notre héros national Lat Dior’’.

Il a déclaré qu’il trouvait des satisfactions, car les promesses commencent à se réaliser, mais ils attendent des réalisations et également que tous les Sénégalais puissent se retrouver autour de ce que Lat Dior défendait, ce qu’il voulait pour son peuple et pour ses compatriotes.

Le chargé de communication de l’association, Saër Diop, est revenu sur le plan d’action mis en place, notamment le tourisme rural. ‘’Nous comptons organiser différentes manifestations au cours de l’année. Celle phare est la célébration de la mort de Lat Dior que nous organisons tous les ans avec l'État. Nous avons l’ambition d’ériger l’association en fondation. Nous avons beaucoup de perspectives telles que le tourisme rural que nous voulons initier. Si l’État confirme le ministre lors du vote du budget à l’Assemblée nationale, qu’il y aura un musée d’envergure à Dékheulé. Alors, en relation avec le ministère du Tourisme, nous allons pouvoir mettre en place des projets de développement comme le tourisme rural. Nous envisageons même de mettre un village autour de Dékheulé, un village artisanal et un grand centre culturel à Thilmakha qui n’est pas loin de Dékheulé’’, a-t-il dévoilé.

Il a aussi évoqué les valeurs qu’incarnait le damel du Cayor comme enseignements. ‘’Nous aurons tendance à considérer ses valeurs de ‘jom’ et de ‘fitt’, d’abnégation, de patriotisme. Si l’État met les moyens, c’est dans les curricula que ça pourrait être orienté. Nous voyons aujourd’hui qu’on ne nous apprend pas notre histoire et ça pose  problème. Si les vainqueurs ont écrit l’histoire, cela ne peut que se passer comme ça. Avec la réécriture de l’histoire générale du Sénégal, nous envisageons d’organiser un colloque international pour revenir sur ses valeurs. C’est à nous de défendre et d’écrire notre histoire pour pouvoir impliquer aux jeunes ses valeurs de ‘jom’, de ‘fitt’, de ‘ngor’ et de patriotisme pour peut-être asseoir un soubassement culturel qui permettrait à cette jeunesse de croire en elle’’.

Par ailleurs, le vice-président Thierno Diop a précisé que cette association est ouverte à tous les Sénégalais qui se retrouvent dans les valeurs qu’incarnait  Lat Dior et qu'ils cherchent à vulgariser et à élargir le champ d’action de l’association.

      NDEYE KHOUDIA DIENG(STAGIAIRE)

Section: 
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh