Le réveil du Casa Sport

Le Casa, mal-en-point après huit journées de championnat, revient en forme grâce à ses victoires consécutives acquises contre le Jaraaf et le Teungueth Fc.
Sept matchs joués, une rencontre perdue et six matches nuls. Tel a été le maigre bilan du Casa Sport, à l’issue du huitième acte de la Ligue 1 de football sénégalaise. Mais l’équipe fanion de la région de Ziguinchor s’est vite ressaisie, à l’occasion des 9e et 10e journées du championnat. Le club casamançais, qui n’a capitalisé que 6 points après sept rencontres disputées, a enchainé deux victoires consécutives contre le Jaraaf et le Teungueth Fc. Le Casa Sport a signé le déclic face à deux ténors du championnat : le Jaraaf, champion en titre, et le Teungueth Fc, actuel leader (1er, 20 pts).
Les Ziguinchorois ont d’abord remporté le ‘’Classico’’ de la Ligue 1 (1-0) devant l’équipe de la Médina, avant de dominer, à l’extérieur, le Teungueth Fc (3-0) dimanche dernier au stade Ngalandou Diouf de Rufisque. Ces deux succès ont permis aux protégés du coach Badara Sarr de totaliser 12 points. Ils occupent désormais la 7e place et accusent un retard de 8 longueurs sur le leader. Mais Youssouph Badji et ses coéquipiers peuvent parfaire leur position dans le classement, s’ils remportent leur match de retard contre la lanterne rouge, Mbour Pc (14e 5 pts). Le cas échéant, ils dépasseront le Ndiambour de Louga (6e, 13 pts) et reviendront à trois points de la dernière marche du podium occupée par l’As Pikine (3e, 18 pts).
Le Casa Sport, battu d’entrée (2-1) par l’Us Gorée, n’a plus perdu depuis la 1re journée. Il a enchainé six matches nuls dont deux vierges contre le Stade de Mbour et Génération Foot, et (1-1) à quatre reprises face à Pikine, Niary Tally, Ndiambour et Dakar Sacré-Cœur. Le club du Sud, prétendant au titre de champion de la saison 2018-2019, doit rester dans sa nouvelle dynamique, s’il veut accrocher un deuxième sacre, après celui de 2012. L’atteinte de cet objectif passe, d’abord, par une bonne finition de la phase aller. L’équipe de Ziguinchor doit donc enchainer des victoires à l’occasion de ses trois prochaines rencontres contre la Linguère de Saint-Louis, l’As Douanes et la Sonacos de Diourbel, pour terminer la première partie du championnat en beauté.
La Ligue 1 sénégalaise est dirigée par le Teungueth Fc (1er, 20 pts). Il est suivi par Génération Foot (2e, 18 pts +6) et l’As Pikine (3e, 18 pts +6). La Sonacos de Diourbel (13e, 6 pts) et Mbour Pc (14e, 5 pts) sont les clubs relégables.
OUMAR BAYO BA