Publié le 24 Feb 2021 - 15:27
LIGUE AFRICAINE DES CLUBS

Teungueth FC tenu en échec par le Zamalek

 

Le Teungueth FC a concédé le match nul (0-0), hier, face au Zamalek d’Egypte, au stade Lat Dior de Thiès, pour le compte de la 2e journée du groupe D de la Ligue africaine des champions.

 

Dix jours après sa défaite à Tunis contre l’Espérance de Tunis, le Teungueth FC enregistre son premier point dans la poule D de la Ligue africaine des champions. Le club de Rufisque a partagé le point du nul avec le club égyptien du Zamalek du Caire sur un score vierge, hier, en match comptant pour la 2e journée, au stade Lat Dior de Thiès.

Les Egyptiens, qui avaient concédé le nul sur le même score chez eux face au Mouloudia club d’Alger, avaient besoin de prendre les trois points pour lancer leur saison et maintenir le contact avec le club tunisien, leader de la poule D. Mais les hommes de Pacheco Jaime ont trouvé devant eux des Rufisquois bien en jambes, qui n’ont manifesté aucun complexe d’infériorité, malgré le palmarès élogieux de l’adversaire, finaliste malheureux de la dernière édition et quintuple champion d’Afrique (1984, 1986, 1993, 1996 et 2002).

Le TFC s’est plutôt montré entreprenant dès le coup de sifflet de l’arbitre ghanéen Daniel Laryea. Les hommes de Landry Lopy, sur le banc en l’absence de Youssoupha Dabo, n’ont pas hésité à attaquer le camp adverse. C’est après presque dix minutes d’observation que les visiteurs ont commencé à remonter leur bloc. Ces premiers assauts offensifs du Zamalek ont failli coûter cher au Teungueth FC. Sur une attaque placée (7e), Bencharki, bien servi dans la surface de réparation, se retrouve face-à-face avec le portier sénégalais Baye Assane Cissé qui remporte ce duel. Les Sénégalais vont avoir également leur temps fort à la 26e mn. Sur un déboulé côté droit, Baye Djiby Diop élimine son vis-à-vis et sert Paul Valère Bassène qui ne parvient pas, malheureusement, à récupérer le ballon, sorti en corner par un défenseur égyptien.

Le Teungueth FC n’arrive pas à trouver la failler, malgré une légère domination. Les Rufisquois ont surtout péché dans l’entrejeu, avec des pertes de balle qui auraient pu leur être fatales, si l’équipe cairote avaient su les mettre à profit.

Le TFC peut regretter

Au retour des vestiaires, les Egyptiens, qui étaient plutôt dans la gestion de leur camp en première période, se sont lancés plus dans l’abordage. Les joueurs du technicien portugais ont essayé de prendre à défaut l’équipe rufisquoise qui est restée néanmoins solide en défense. Les Bleu-Blanc de Rufisque ont perdu entre-temps leur métronome Baye Djiby Diop (58e) blessé, qui a cédé sa place à Cheikh Mbacké. Sa sortie a impacté sur le jeu du TFC qui a pesé moins sur la défense adverse. Les Egyptiens en ont profité pour mettre le pied sur le cuir, sans véritablement inquiété Baye Assane, qui est resté impérial dans ses cages.

Les entrées d’Assane Diatta et d’El Hadj Oumar Fall ont donné un nouveau souffle à la ligne offensive du Teungueth FC. Le dynamisme et la vitesse de ces deux attaquants ont permis au TFC de revenir dans ce match, obligeant l’adversaire à reculer d’un cran.

A force d’attaquer, les Sénégalais ont failli trouver la faille. Papa Ousmane Sakho sert El Hadj Oumar Fall (68e) qui n’a pas su prendre le ballon comme il faut. Son tir passe au-dessus du cadre qui, pourtant, s’offrait à lui. Un loupé qui aurait pu rester en travers de la gorge des hommes de Landry dans les arrêts de jeu (90+3). Heureusement pour eux, Ashour, servi par Obama, voit sa frappe heurter la barre transversale.

Le Teungueth FC va jouer sa prochaine rencontre à domicile dans une dizaine de jours, le 6 mars, contre le MC Alger, pour le compte de la 3e journée. Les Rufisquois pourront se rattraper, après avoir manqué le coche face au Zamalek.

Résultats


Al-Merreikh - AS Vita Club 1-4

Petro - Wydad 0-1

Simba - Al Ahly 1-0

Kaizer - Horoya 0-0

Teungueth FC - Zamalek 0-0

MC Alger - Espérance Tunis

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: