Publié le 9 Apr 2014 - 19:01
LIGUE EUROPÉENNE DES CHAMPIONS - QUARTS DE FINALE RETOUR

Demba Ba envoie Chelsea en demies !

 

Battu (3-1) à l'aller, Chelsea a renversé (2-0) le Paris Saint-Germain en quart de finale retour de la Ligue européenne des champions. C'est Demba Ba, 3e dans la hiérarchie des attaquants, qui a marqué le second but des Blues, synonyme de qualification pour les demies.

 

Demba Ba laissera sûrement un beau souvenir à Chelsea. Deux semaines après avoir confirmé son départ du club en fin de saison, l'attaquant international sénégalais a fait vibrer le stade londonien de Stamford Bridge, et même son manager. Entré à la 66e minute à la place de Frank Lampard lors de ce quart de finale retour de la Ligue européenne des champions, l'ancien joueur de Newcastle a délivré son équipe en marquant (87e) le second but du succès (2-0) sur les Français du Paris Saint-Germain.

 
Et la joie de José Mourinho et des milliers supporters parle d'elle-même. Après le but de Demba Ba, le technicien portugais s'est éjecté de son banc de touche pour aller directement saluer le ''héros'', sous les cris et acclamations des fans des Blues. C'est l'Allemand Schürrle qui avait tracé la voie du succès en ouvrant le score à la 32e minute.
 
''Cette saison, je n’ai pas eu de chance. Ce soir, je l’ai prise''
 
Demba Ba vient sans doute de montrer à son coach qu'il reste toujours un serial buteur avec cette 3e réalisation en 4 matches de Ligue des champions, cette saison. Après avoir offert la qualification pour les demi-finales aux siens, l'ancien goleador de West Ham n'a pas caché son bonheur via Lequipe.fr, qui a recueilli ses propos au micro de Canal +.
 
''Cette saison, je n’ai pas eu de chance, a-t-il fait remarquer. Ce soir, je l’ai prise, je suis très content pour le club''. L'avant-centre des Lions a indiqué qu’Eden Hazard, sorti sur blessure à la 18e, lui avait prédit qu’il allait marquer. ''Depuis la mi-temps, il n’arrêtait pas de dire : 'C’est pour toi'. Dieu merci, il m’a fait marquer'', a révélé Demba Ba.
 
''Je sais que Chelsea a trois bons attaquants''
L'entraîneur des Blues avait affirmé qu'il n'avait pas d'attaquants dans son effectif. Resté jusque-là muet après la sortie de José Mourinho, Demba Ba a répondu finalement hier soir.  ''Il n'a peut-être pas d'attaquants à son goût. Moi, je sais que Chelsea a trois bons attaquants'', a-t-il rétorqué. Mais au grand malheur du Paris Saint-Germain dont le joueur est fan.
 
Originaire de l’Île de France, le natif de Sèvres a avoué que c’est ''la première fois qu’il souhaitait voir Paris perdre''. ''En plus, j’ai un super ami de l’autre côté, Yohan Cabaye, c’est difficile, a-t-il souligné. Après le 3e but de Pastore à l’aller, j’avais un peu peur pour Paris. Toute la ville voyait le club en demies. Pareil quand Eden est sorti, j’ai entendu : 'on est en demies'. Finalement, c’est Chelsea qui est en demies''. Contre qui ? Réponse vendredi !
 
Encadré
Le Real tremble mais passe
Bousculé par le Borussia Dortmund ce mardi, le Real s'est incliné (2-0) mais a validé son ticket pour le dernier carré grâce à son superbe match aller (3-0). Les Madrilènes sont au rendez-vous des demi-finales pour la quatrième fois consécutive.
 
Il y a des soirées où la magie de la Ligue des champions laisse croire aux scénarios les plus invraisemblables. C'était le cas ce mardi quand, une semaine après sa promenade de santé devant son public (3-0), le Real Madrid est passé tout proche de l'élimination lors du quart de finale retour de la Ligue des champions à Dortmund (0-2).
 
Sans le poteau de Casillas, qui a repoussé une frappe de Mkhitaryan (65e), les deux équipes seraient sans doute parties en prolongation. L'Arménien avait fait le plus dur sur ce coup-là et peut s'en vouloir, d'autant qu'il a eu d'autres belles occasions (18e, 68e, 69e).
 
Mais c'est bien le Real qui a décroché son ticket pour le dernier carré et pris sa revanche sur ses bourreaux de la saison dernière (4-1, 0-2 en demi-finale). Matuidi n’a pas caché sa déception après l’élimination du PSG par Chelsea (3-1, 0-2) mardi soir en quart de finale de la Ligue des champions.
 
''C’est ça les grands matches, ça se joue à peu de choses, a d’abord souligné le milieu de terrain au micro de Canal +. On est tombé sur une grande équipe. On a eu l’opportunité de marquer, on ne l’a pas fait et on l’a payé cash. Ce soir (hier), on est vraiment déçu, je n’ai pas de mots…''
 
ADAMA COLY
 

 

Section: 
ÉLIMINATOIRES CAN 2027 - ÉTHIOPIE / SÉNÉGAL : Les Lions s’imposent d’une courte tête
ÉLIM. CAN 2027 - MOZAMBIQUE / SÉNÉGAL (1-1) : Les Lions neutralisés par les Mambas
MOZAMBIQUE / SÉNÉGAL - ONZE DE DÉPART, SYSTÈME DE JEU... Les probables choix tactiques et techniques de Patrick Vieira
PARIS SAINT-GERMAIN : Nasser al-Khelaïfi visé par une enquête préliminaire
EL HADJ CISSE SUR LA PREMIÈRE LISTE DE PATRICK VIEIRA : « Patrick se montre très diplomate »
JOJ DAKAR 2026 - À 42 JOURS DE L'OUVERTURE : Saly sonne la mobilisation générale
UFOA/A U17 - FINALE (0-0, 3 TAB 5) : Battu par la Gambie, le Sénégal perd son titre
JOJ DAKAR 2026 : La flamme olympique fait vibrer Dakar
REAL : La franche réponse de Mbappé à ses détracteurs
BALLON D'OR 2026 : Sadio Mané et Édouard Mendy, deux Lions parmi les meilleurs
LIGUE DES CHAMPIONS UEFA 2026-2027 : Les Sénégalais sur le pont
REAL MADRID : Pourquoi José Mourinho n’a pas encore convaincu tout le monde
LIGUE DES CHAMPIONS CAF - 1er TOUR PRÉLIMINAIRE (ALLER) Au bout du suspense, Teungueth prend une option
LIONS D'EUROPE : Un week-end en ordre dispersé
LIGUE 1 : Les ennuis ne sont pas terminés pour l’OM
FOOT - RETRAITE INTERNATIONALE : Les 10 matchs les plus sous-cotés de Messi avec l’Argentine
FOOT - MERCATO : Boulaye Dia à Rennes, l'heure de la rédemption
TOTTENHAM : Pape Matar Sarr à la Juventus pour 30 M€
MAN CITY : C’est bouclé pour Iliman Ndiaye
TRANSFERTS DES LIONS : Fin de mercato pleine de rebondissements