Publié le 12 Feb 2013 - 18:46
LITTERATURE

 ''Si loin, si près'' d'être une poétesse

Un nouveau recueil de poèmes vient enrichir les librairies sénégalaises. ''Si loin, si près'' est une œuvre de la jeune poétesse, Mame Famew Camara. Éditée par Harmattan Sénégal, l’œuvre compte près d'une cinquantaine de poèmes. Elle a été présentée au public samedi à la maison des écrivains, Keur Birago Bu Bess, au Point E à Dakar.

 

On pouvait noter la présence d'un beau monde, à la cérémonie de dédicace, dont Alioune Badara Bèye, président de l'Association des écrivains du Sénégal (AES). Ce recueil de poèmes passe pour ''une longue interrogation sur la vie'', selon sa préfacière Mariama Ndoye Mbengue, par ailleurs directrice du livre et de la lecture.

 

En outre, l'oxymore ''Si loin, si près'' a toute une signification : l'auteur parle, dans ce titre, d'elle-même et de sa fonction d'écrivaine. ''Je suis si près d'être poétesse parce que j'ai écrit un recueil et si loin parce que c'est mon premier et j'en ai encore d'autres à écrire'', a-t-elle expliqué. L'ancienne élève du lycée John Fitzgerald Kennedy ajoute : '''Si près et si loin' d'être engagée parce que j'écris des poèmes où je décris la société et ses tares. D'autre part, mes vers sont lyriques car je dis ce que je pense et je décris mes sentiments.''

 

Et elle le fait d'une fort belle manière, à la lumière de ce qui est publié. Et comme l'écrit sa préfacière, ''elle est la poétesse au cœur endolori qui voit en ces petits mendiants des enfants qui tendent l’âme et non la main. Elle s’émeut parce que l’océan étant dépouillé, la mère-mer n’enfante plus''. Sa force d'écoute lui permet, peut-être, de ressentir profondément le malheur des autres et de pouvoir les transcrire avec un sentimentalisme qui émeut son lecteur. Pour Mame Famew Camara, ''être poétesse c’est être à l’écoute des autres, leur permettre de s’évader, mais aussi de se retrouver dans ses propos. Je dirais que ma poésie est contenant mais aussi contenu''.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question