Publié le 1 May 2012 - 09:55
LIVRE – AMADOU MAHTAR MBOW

Une invite à repenser l’ordre économique mondial

 

L’ouvrage "Le monde en devenir : réflexions sur le nouvel ordre économique international" est une façon de repenser l’ordre économique mondial et de susciter le sursaut à l’effet de bâtir un nouveau monde avec moins d’inégalités, a dit son auteur Amadou Mahtar Mbow.

 

L’ancien directeur général de l’UNESCO s’exprimait, samedi à Dakar, au cours d’une cérémonie de dédicace de deux de ses ouvrages qui ont été réédités par la maison d’édition L’Harmattan-Sénégal. Il a expliqué que son idée était ''d’en arriver à un monde qui permettrait à tous les peuples de vivre dans la dignité, c’est-à-dire à l’abri de la faim, de la maladie de l’ignorance et de la misère qui, selon lui, affecte une bonne partie de l’humanité''.

 

Écrits il y a plus 30 ans, dans un contexte marqué par ''la nécessité de rééquilibrer les relations internationales entre pays en voie de développement et pays développés'', ces ouvrages véhicules des idées développées ''d’une certaine actualité'', a souligné l’auteur. Dans "Le monde en devenir : réflexions sur le nouvel ordre économique internationale", M. Mbow a abordé des questions de développement, se demandant dans quelles conditions peut être créé un nouvel ordre mondial, autre que celui ''des inégalités'' entre nations développés et non développées. ''Ce livre est aussi une somme d’expériences sur ma condition d’ancien colonisé, sur ma sensibilité qui m’a été inculquée au sein de ma famille, dans la société (…)'', a-t-il expliqué, estimant que c’est cet arrière-fond qu’il s’est efforcé de réutiliser dans cet ouvrage.

 

Outre "Le monde en devenir : réflexions sur le nouvel ordre économique internationale", l’ouvrage "Aux sources du futur : la problématique mondiale et les missions de l’UNESCO" d’Amadou Mahtar Mbow a été réédité également par la même maison d’édition. Son auteur a rappelé que cet ouvrage avait pour but de préparer un plan à moyen terme fondé sur l’analyse des problèmes essentiels du monde. ''C’est-à-dire à partir d’une analyse, définir les objectifs que l’UNESCO devrait poursuivre dans les domaines de sa compétence pour contribuer à la solution de ces grands problèmes'', a-t-il expliqué. Des décennies après, ces problèmes sont encore d’actualité avec les inégalités et la crise économique qui se pose, a-t-il souligné, justifiant le choix de ''la réédition'' de ces ouvrages qui, selon lui, pourraient être une voie de solutions aux problèmes du monde actuel.

 

La cérémonie de dédicace s’est déroulée dans les locaux du Centre de recherche ouest africain (WARC), en présence de personnalités politiques, de la société civile, des universités, d’étudiants et de membres de la famille de l’auteur.

 

(APS)

 

Section: 
ALBUM ‘’ZUNDUMU SPIRIT’’ : Fuk N Kuk de retour, neuf ans après
DIAMNIADIO : Une grande ville, mais peu peuplée
BOOSTER LEUR CARRIÈRE : Les artistes visuels sénégalais à l’école de l’entrepreneuriat
RÉÉLUE PCA Sodav : Score  à la Soviétique pour Ngoné Ndour
CRISE À LA RTS : Pape Ale Niang sous la tempête
CONCRÉTISATION DES NOUVEAUX DROITS : Bacary Sarr annonce la mise en œuvre de la copie privée
AG ANNUELLE DE LA SODAV : La limitation des mandats pollue les débats
RAPPORT 2023 DE LA SODAV : 689 638 302 F CFA collectés
TRANSMISSION CULTURELLE – OPPOSITION "MATRIMOINE" : À la source de l'héritage maternel
FORUM DE L’ARTISTE ENTREPRENEUR : Une boussole dans le secteur numérique
NOUVELLE PRODUCTION : Xalam 2 célèbre ses 50 ans de carrière avec "Retour aux Sources"
RÉPARTITION DROITS AUDIOVISUELS : Un peu plus de 100 millions donnés aux artistes
CARAVANE NATIONALE MOBICINÉ : ‘’Le mouton de Sada’’ va faire le tour du Sénégal
RECHERCHES - TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Près de 500 enregistrements audio réceptionnés à l’Ifan
ALBUM REGGAE - CHANGEMENT CLIMATIQUE, MANIPULATION DE MASSE… : Mam J Ras Soul dénonce tout dans ‘’Mensonge’’
BAMAZI TALLE - COLLECTION DWELL : Cet artiste qui explore les traditions africaines
DANSE SPORTIVE : Douze jeunes pépites bénéficient du savoir-faire belge
PASSATION DE SERVICE AU GRAND THÉÂTRE : Le DG sortant liste ses réalisations
Hommage à Amadou Mahtar Mbow
Présentation de l'album "Poétesse" : Samira Fall sort 12 poèmes musicaux