Publié le 28 Jan 2016 - 20:10
LUTTE

Pourquoi Ama Baldé désire Mod’ Lo, Lac 2 ou Gris Bordeaux

 

Après son sacre au tournoi TNT, Ama Baldé s’est dévoilé. Le tombeur de Zoss, Tapha Tine et Gouy Gui veut accrocher d’autres lutteurs à son tableau de chasse. Les noms des lutteurs Modou Lo, Lac de Guiers 2 et Gris Bordeaux ont été cités.

 

Tout jeune lutteur a l’ambition de croiser un jour un ténor de l’arène. Un désir qui grandit de combat en combat, de succès en succès. Ce sentiment anime, depuis le dimanche 24 janvier 2016, Ama Baldé, après avoir remporté le tournoi TNT organisé par le groupe Excaf. Dans cette compétition, le fils de Falaye Baldé s’est défait successivement de Zoss, Tapha Tine et Gouy Gui. Au lendemain de son sacre, le ‘’Serpent de Pikine’’, entouré de ses amis proches et parents, s’est confié. Le lutteur n’a d’yeux que pour les ténors Modou Lo, Lac 2 et Gris Bordeaux. Un choix porté sur ces lutteurs qui n’est pas fortuit.

Modou Lo : L’heure de la revanche a sonné

Choisir Modou Lo comme prochain adversaire pour sauver l’arène est un désir longtemps ressenti par Ama Baldé. Depuis son enfance, le Pikinois garde dans son for intérieur l’espoir que l’heure de la revanche sonnera pour lui. Battu à plate couture dans une cérémonie de lutte traditionnelle, à l’époque tout petit footballeur, ‘’Seuleu Bou Ndaw’’ n’a pas oublié l’humiliation. Les années passent, il rumine toujours sa revanche si chère. Aujourd’hui, son combat contre le ‘’Rock’’ des Parcelles Assainies est sur toutes les lèvres. Mieux, observateurs et analystes y voient un duel qui pourrait être désigné meilleur combat de l’année. Mais le camp de Modou Lo n’est pas trop ébranlé. Dans tous les cas, si son combat contre Modou Lo venait à être ficelé, Ama Baldé aurait l’occasion de prendre sa revanche d’une part et d’autre part de faire un grand pas vers le sommet où les Vip de l’arène dictent leur loi.

Lac 2 : La vengeance rien que la vengeance

Un combat non voulu par ses proches (surtout son frère Jules Baldé) mais qui semble lui être cher. Un duel aux allures de vengeance pour Ama Baldé qui ne cache pas son sentiment de mélancolie envers Lac 2. Pourtant, ‘’un’’ frère, un parent proche. L’histoire date de son premier combat contre Gouy Gui en 2012. Lac de Guiers 2, habitant de Guédiawaye, aurait mis sa main dans la préparation d’avant-combat du ‘’Roi du Sempi’’, selon le Pikinois. Une attitude que ne digère pas Ama. Celui-ci veut désormais lui faire face, alors même que son père Falaye Baldé n’avait jamais voulu de cette opposition. Mais pour Ama Baldé, ce dernier n’a pas respecté ses engagements envers son défunt père et que la meilleure façon de se venger est de l’affronter dans un combat pour le battre.

Gris Bordeaux : Ressusciter le derby Fass / Pikine

Fass et Pikine font partie des quartiers les plus populaires qui regorgent de grands lutteurs. Leurs écuries rivalisent et se lancent des défis à chaque fois que l’occasion se présente. Une rivalité qui date de très longtemps, remontant aux anciennes gloires Mbaye Guèye (Fass), Pape Diop Boston (Pikine). Moustapha Guèye / Tyson ou même Gris Bordeaux / Eumeu Sène, le plus récent. Le petit-fils, le fils, le frère a l’ambition de ranimer cette rivalité qui s’est un peu éclipsée. En défiant le 3e Tigre de Fass, Ama Baldé veut offrir un duel électrique aux amateurs. Si l’on sait qu’entre Fass et Pikine, c’est la concurrence et la bataille de leadership dans la lutte avec frappe, où chacun prétend être meilleur que l’autre....

Assy GAYE

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement