Publié le 20 Nov 2013 - 19:56
MÉDIAS – LIVRE SUR LE SERVICE PUBLIC

 Kadialy Diakhité pointe les ''promesses et désespoirs'' de la RTS sous Wade

 

Les librairies sénégalaises viennent de s’enrichir d’un nouvel ouvrage écrit par un journaliste autodidacte et ex-agent de la Radiotélévision sénégalaise (RTS), Kadialy Diakhité. L’ouvrage, présenté vendredi à Dakar, épingle la gestion du service public de l'information sous Abdoulaye Wade.

 

"Promesses et désespoirs d'un service public : La Radiotélévision sénégalaise". C'est le titre de livre de 320 pages, réparti en 23 chapitres, que vient de publier le journaliste à la retraite, Kadialy Diakhité, au édition L'Harmattan Sénégal, et présenté vendredi au Centre de recherche ouest africain (Warc, en anglais).

L’auteur a axé ses réflexions et recherches sur la gestion du service public de l'information sous le président Abdoulaye Wade et du directeur général de la RTS d'alors, Babacar Diagne. Celui-ci est ainsi présenté comme un ''arriviste'', dépourvu des principes élémentaires des règles de sagesse, résumé comme suit : ''Ennemi de Wade d’hier, ami d’aujourd’hui de Wade''.

Est-ce de l'acharnement ? Mais M. Diakhité s'en défend. ''Je dois rappeler que je ne me suis pas concentré sur Babacar Diagne mais j’ai essayé de faire un parallélisme entre lui et Abdoulaye Wade parce qu’ils ont été des personnages clefs qui matérialisent tout le désespoir que les gens ont toujours eu par rapport à une réforme profonde de la RTS'', a dit M. Diakhité, qui a été rédacteur en chef de Radio-Sénégal à la maison-mère, et auparavant chef de station à Tambacounda et Ziguinchor. ''On s’attendait, à l’arrivée de Wade, à des réformes profondes. Wade avait été victime. En tant que Président, il n’avait pas de temps d’antenne sur la RTS'', a ajouté Kadialy Diakhité. Et d'après lui, ''la situation de la RTS a empiré avec Wade, accentuée par le retour de Babacar Diagne à la direction''.

De l'avis de l'auteur, ''en 2000, lorsqu’Abdoulaye Wade est devenu Président, il a aussitôt changé de visage en brisant tout l’espoir d’un service public qu’est la RTS. Il a rangé aux oubliettes toutes les promesses qu’il faisait aux agents en matière de démocratie et de liberté de la presse''. ''Finalement, il a fait pire que le Parti socialiste, c’est pourquoi, il a eu aussi sa déception'', soutient le journaliste retraité.

Lors de la présentation du livre, qui traite aussi de toute l’histoire de la RTS, le Warc a accueilli des personnalités de la télévision et radio des différentes générations qui se sont succédé de l’avant indépendance à aujourd'hui. Il s'agit, entre autres, de Pathé Dièye Fall, Mame Less Camara, Abdoulaye Bara Diop, Annette Mbaye D’Erneville. Que de souvenirs !

Mariétou Kane (Stagiaire)

Section: 
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur
Itinéraires artistiques de Saint-Louis