Publié le 20 Nov 2013 - 19:56
MÉDIAS – LIVRE SUR LE SERVICE PUBLIC

 Kadialy Diakhité pointe les ''promesses et désespoirs'' de la RTS sous Wade

 

Les librairies sénégalaises viennent de s’enrichir d’un nouvel ouvrage écrit par un journaliste autodidacte et ex-agent de la Radiotélévision sénégalaise (RTS), Kadialy Diakhité. L’ouvrage, présenté vendredi à Dakar, épingle la gestion du service public de l'information sous Abdoulaye Wade.

 

"Promesses et désespoirs d'un service public : La Radiotélévision sénégalaise". C'est le titre de livre de 320 pages, réparti en 23 chapitres, que vient de publier le journaliste à la retraite, Kadialy Diakhité, au édition L'Harmattan Sénégal, et présenté vendredi au Centre de recherche ouest africain (Warc, en anglais).

L’auteur a axé ses réflexions et recherches sur la gestion du service public de l'information sous le président Abdoulaye Wade et du directeur général de la RTS d'alors, Babacar Diagne. Celui-ci est ainsi présenté comme un ''arriviste'', dépourvu des principes élémentaires des règles de sagesse, résumé comme suit : ''Ennemi de Wade d’hier, ami d’aujourd’hui de Wade''.

Est-ce de l'acharnement ? Mais M. Diakhité s'en défend. ''Je dois rappeler que je ne me suis pas concentré sur Babacar Diagne mais j’ai essayé de faire un parallélisme entre lui et Abdoulaye Wade parce qu’ils ont été des personnages clefs qui matérialisent tout le désespoir que les gens ont toujours eu par rapport à une réforme profonde de la RTS'', a dit M. Diakhité, qui a été rédacteur en chef de Radio-Sénégal à la maison-mère, et auparavant chef de station à Tambacounda et Ziguinchor. ''On s’attendait, à l’arrivée de Wade, à des réformes profondes. Wade avait été victime. En tant que Président, il n’avait pas de temps d’antenne sur la RTS'', a ajouté Kadialy Diakhité. Et d'après lui, ''la situation de la RTS a empiré avec Wade, accentuée par le retour de Babacar Diagne à la direction''.

De l'avis de l'auteur, ''en 2000, lorsqu’Abdoulaye Wade est devenu Président, il a aussitôt changé de visage en brisant tout l’espoir d’un service public qu’est la RTS. Il a rangé aux oubliettes toutes les promesses qu’il faisait aux agents en matière de démocratie et de liberté de la presse''. ''Finalement, il a fait pire que le Parti socialiste, c’est pourquoi, il a eu aussi sa déception'', soutient le journaliste retraité.

Lors de la présentation du livre, qui traite aussi de toute l’histoire de la RTS, le Warc a accueilli des personnalités de la télévision et radio des différentes générations qui se sont succédé de l’avant indépendance à aujourd'hui. Il s'agit, entre autres, de Pathé Dièye Fall, Mame Less Camara, Abdoulaye Bara Diop, Annette Mbaye D’Erneville. Que de souvenirs !

Mariétou Kane (Stagiaire)

Section: 
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique